Salon international de l'agriculture de Meknès

La stratégie de Maghreb Solutions pour devenir un leader régional

L’opérateur marocain spécialisé dans les métiers de la logistique compte ouvrir cette année deux filiales en Espagne et en Turquie en plus de deux agences à Agadir et Kénitra. D’autres partenariats stratégiques sont également en négociations sur le Maghreb. Objectif : porter sa croissance à 19% par an.

La société dispose d’une flotte de 240 remorques qui opèrent sur les lignes entre l’Europe et le Maghreb en plus d’un plateau porte-conteneurs et une remorque frigorifique.

14 Mai 2014 À 11:37

Le spécialiste marocain de la logistique, Maghreb Solutions Logistics, nourrit de grandes ambitions à l’international. La filiale de Lina Holding à capital 100% marocain compte ouvrir cette année deux filiales en Espagne et en Turquie. Au Maroc, l’entreprise prévoit deux ouvertures d’agences : l’une à Agadir et l’autre à Kénitra. Le Maghreb attise aussi l’appétit de l’opérateur. «C’est un marché que nous jugeons prometteur pour notre expansion. Aujourd’hui, nous sommes présents sur la Tunisie et nous sommes en train de négocier des partenariats stratégiques sur l’Algérie, la Mauritanie et la Libye», nous confie Abdennour Laghmadi, directeur de développement chez Lina Holding. Ce dernier garde toutefois confidentiel le montant des investissements projetés.

Sur le marché maghrébin, l’entreprise n’entend pas s’offrir des filiales à 100%, mais en partenariat avec des opérateurs locaux. Un choix dicté par les contraintes légales de ces marchés, indique Laghmadi. Une fois ses filiales maghrébines opérationnelles, la croissance de l’entreprise, qui pèse actuellement plus de 400 millions de dirhams de chiffre d’affaires, pourrait atteindre plus de 19% par an. La société dispose actuellement d’une flotte de 240 remorques qui opèrent sur les lignes entre l’Europe et le Maghreb en plus d’un plateau porte-conteneurs et une remorque frigorifique.

10 000 voyages par an

Et l’Afrique subsaharienne dans tout cela ? «C’est un marché qui a toujours été une priorité dans notre plan stratégique», réplique Laghmadi. À l’en croire, outre le potentiel des pays africains, le savoir-faire marocain est plus facilement exportable vers l’Afrique subsaharienne que vers d’autres pays. «En Afrique, le maritime et la route restent les modes de transport dominants, représentant de 80 à plus de 90% du trafic de marchandises interurbain et interÉtat. Nous sommes africains et notre développement passe par le développement de l’Afrique», détaille-t-il.

Sur le marché local, Maghreb Solutions affirme gérer un flux de remorques import et export frôlant les 10.000 voyages par an. «Maghreb Solutions est aujourd’hui un leader sur le marché du transport routier entre l’Europe et le Maghreb», assure le directeur de développement de Lina Holding. Pour lui, la logistique au Maroc «se nationalise» après avoir été longtemps monopolisée par les grands groupes étrangers. «La logistique dans notre pays est désormais un levier de croissance indiscutable. Les classements internationaux ont longtemps positionné le Maroc parmi les mauvais élèves de la logistique dans le monde. Mais depuis 2010, cette tendance s’est inversée et notre pays a commencé à grimper les échelons pour atteindre le 62e rang (mars 2014) sur 166 pays, loin devant des pays comme l’Égypte, la Tunisie ou encore la Jordanie», fait valoir Laghmadi.

Un développement qui fait donc saliver la filiale de Lina Holding. L’entreprise affirme être aujourd’hui leader sur les métiers de la logistique au Maroc. «Nous couvrons les activités de transport routier, maritime, aérien et multimodal et nous offrons une large gamme de services. L’entreprise se veut un opérateur complet et intégré. Nous nous inscrivons totalement dans cette dynamique du renouveau de la logistique au Maroc», lance le directeur de développement de Lina Holding.

Dans sa stratégie, l’entreprise compte mettre à niveau ses processus et intégrer tous les métiers de la logistique. Objectif : mieux répondre aux attentes de ses clients et élargir sa zone de chalandise. «Cette vision intégrée de nos produits combinée à un système d’information performant nous permettra de réduire nos coûts et d’améliorer la qualité de nos prestations. Et par conséquent, nous aiderons nos clients à être plus compétitifs», développe Laghmadi.

Le transport maritime et le transport international routier sont aujourd’hui les métiers de base de la société. «Toutefois, Maghreb Solutions développe d’autres services à très forte valeur ajoutée comme le transport combiné, la gestion de stocks, le reefer logistics et le wind logistics», ajoute Laghmadi. Après avoir atteint une taille critique grâce une croissance externe, l’entreprise focalise aujourd’hui sur ses acquis. «Notre stratégie de développement est étroitement liée à notre stratégie RH. Notre actif est notre capital humain. Et c’est aussi notre source de croissance. Nos effectifs ont été renforcés de plus de 20% entre 2013 et 2014. Nous offrons à nos nouvelles recrues des formations adaptées à chaque profil avant et même durant leur prise de fonction», affirme Laghmadi.

Les contraintes actuelles de la société sont liées à la taille qu’elle a atteinte, mais aussi et surtout à son positionnement sur le marché. «Nos deux challenges majeurs sur le marché marocain sont aujourd’hui les ressources financières et les ressources humaines», souligne le directeur de développement de Lina Holding qui pèse aujourd’hui plus d’un milliard de dirhams de chiffre d’affaires. 

Copyright Groupe le Matin © 2025