03 Juillet 2014 À 19:52
● Le FUS recrute toujours. Le FUS continue de s’activer pour se renforcer. Jamal Laâbidi, défenseur du Hassania Agadir serait dans le viseur du club r’bati. Après Adam Ennafati, international olympique qui était prêté à Lille, Mehdi Bassel, ex-FAR, MAS et MAT, Mostapha Koundi ex-joueur de Berkane et du club le Nadi Dubaï, le FUS s’intéresse beaucoup à Jamal Laâbidi en fin de contrat avec le Hassania Agadir.
● L’OCK se prépare à Casablanca. En prévision de la prochaine saison, l’Olympique de Khouribga a repris les entraînements à domicile. Il rejoindra Casablanca pour s’y concentrer pendant 10 jours au centre Kahrama. Au programme de sa préparation pour l’exercice prochain, l’OCK participera au traditionnel tournoi Antifit organisé régulièrement par le RAC.
● Ça se complique pour El Bahri. En quête d’un nouvel attaquant, le WAC a fait de Brahim El Bahri l’une de ses priorités. Mais l’international marocain désireux d’évoluer chez les «rouge et blanc», n’arrive pas à obtenir l’autorisation du FUS.
● Sept joueurs malades. Après avoir vu Mats Hummels déclarer forfait pour le huitième de finale contre l’Algérie (2-1) en raison d’une grippe, l’Allemagne s’inquiète pour sept autres joueurs (dont les noms n’ont pas filtré) qui sont légèrement malades. «Ils ont tous mal à la gorge en raison de la climatisation notamment, mais aussi des nombreux voyages et des différences de température que nous subissons. Pour le moment, ce n’est rien de grave, mais l’état de Mats avait empiré après deux jours, alors on attend», a avoué le sélectionneur de l’Allemagne à la veille du quart contre la France.
● Psychologue d’urgence pour les joueurs. Suite aux larmes de Julio César avant les tirs au but contre le Chili, puis l’effondrement psychologique de Thiago Silva, le sélectionneur brésilien Luiz Felipe Scolari a lancé un plan de récupération mentale de ses joueurs, paralysés par l’enjeu contre le Chili, avec notamment la visite d’une psychologue. Regina Brando, qui travaille avec Scolari depuis plus de quinze ans, a dessiné le profil psychologique de chacun des joueurs, avait-elle confié en décembre au New York Times : «Les joueurs brésiliens ont souvent une perception différente (par rapport aux autres pays) de situations similaires. C’est une question de culture ; ils vivent les choses plus intensément. En bien comme en mal».
● Messi est intransférable. Lors d’une conférence de presse mercredi, le président du FC Barcelone, Josep Maria Bartomeu, s’est montré catégorique sur l’avenir de Lionel Messi. «Il est intransférable. Ce joueur sera le leader de notre nouveau projet. Messi ne veut pas partir. Nous avons récemment modifié son contrat et il est très heureux», a annoncé Bartomeu. Pour rappel, l’Argentin a récemment signé un nouveau contrat avec un salaire annuel revu à la hausse et estimé à 20 millions d’euros.
● D Les cartons remis à zéro après les quarts. La FIFA a modifié la règle relative à l’accumulation des cartons jaunes en Coupe du monde. Contrairement aux précédentes éditions, durant lesquelles les compteurs étaient remis à zéro à l’issue de la phase des groupes, les joueurs seront cette fois «blanchis» après les quarts de finale. «La FIFA veut simplement donner aux meilleurs joueurs une chance de jouer la finale. On a eu cette discussion la première fois quand Ballack a été suspendu» en finale du Mondial 2002, a expliqué le porte-parole de l’instance internationale, Marius Schneider.