23 Septembre 2014 À 17:33
● OM : Barrada toujours absent. Touché à la cuisse gauche, Abdelaziz Barrada n’a pas été convoqué par l’entraineur argentin de l’Olympique de Marseille, Marcelo Bielsa, pour le déplacement des Phocéens à Reims (7e journée de Ligue 1). Déjà absent lors de la victoire face à Rennes (3-1), samedi au Vélodrome, l’international marocain fera défaut à l’attaque marseillaise, qui se porte cependant très bien avec un étincelant André-Pierre Gignac, auteur de 6 buts en autant de matchs.
● Le Qatar a eu chaud !C’est une véritable bombe qu’a lâchée un membre du Comité exécutif de la FIFA, nommé Theo Zwanziger, en déclarant que le Qatar n’accueillera pas la Coupe du monde 2022, à cause de la chaleur. «Je pense personnellement qu’à la fin, la Coupe du monde 2022 n’aura pas lieu au Qatar, indique l’Allemand dans Sport Bild, lundi. Les médecins disent qu’ils ne peuvent accepter de prendre la responsabilité d’une Coupe du monde qui se déroulerait sous ces conditions. Les organisateurs pourront peut-être refroidir les stades, mais la Coupe du monde ne concerne pas seulement les stades. Il y a des supporters qui viennent des quatre coins du monde et qui seront concernés par la chaleur. Le premier incident mettant la vie en danger fera l’objet d'une enquête. Et ça, personne au comité exécutif de la FIFA ne voudra y répondre.» Des propos tempérés par une source de la FIFA, qui estime que Zwanziger «n’exprimait que son point de vue personnel, pas celui de la FIFA».
● La JS Kabilye suspendue 2 ans. La CAF a décidé d’exclure le club algérien de la JSK de toute compétition continentale pour deux ans. La saison dernière, le club avait terminé deuxième du championnat d’Algérie et devrait donc disputer cette année la Ligue des champions africaine. Cette sanction est consécutive au décès de son attaquant Albert Ebossé il y a près d’un mois. Elle s’ajoute à celle qu’avait déjà prise la Fédération algérienne, qui a soumis le club à un huis clos de six mois pour ses matches à l’extérieur et ordonné la suspension de son stade.
● Un record pour Luis Enrique. La défiance à son égard est vite partie en fumée. Après seulement quatre matches, Luis Enrique récolte déjà une nuée d’éloges au FC Barcelone, où il vient de faire tomber un record. Et ses choix forts, lancer Mounir El Haddadi ou recruter Jérémy Mathieu, sont désormais salués chez les Catalans. Avec quatre matches et quatre victoires, Luis Enrique connaît des débuts fastes en Liga. Et cette fois-ci, Lionel Messi n’est pas le seul héros. Car le Barça n’a toujours pas encaissé le moindre but, en 360 minutes de jeu. Un record dans l’histoire du club, rappelle El Mundo Deportivo, relayé par plusieurs sites.