25 Juin 2014 À 11:24
C’est une radioscopie de l’état de l’informatique de gestion au Maroc que nous livre l’étude sur l’évolution des priorités et des besoins en informatique de gestion réalisée par l’éditeur international de logiciel, Sage. Les résultats de cette étude, effectuée sur la période avril-mai 2014 et qui a touché des entreprises du Mid-Market au Maroc et au niveau de l’Union Européenne, ont été livrés en avant-première lors d’une conférence de presse tenue à Casablanca.
Selon cette étude, les décideurs marocains partagent les mêmes soucis que leurs homologues européens. Les entreprises européennes gaspillent chaque année plus de 9,6 milliards d’euros en logiciels de gestion mal exploités. C’est ainsi que 88% des sociétés du Mid-Market n’exploitent pas pleinement ces logiciels.À l’instar du marché européen, 73% des entreprises marocaines interrogées déclarent ne pas utiliser pleinement leurs logiciels de gestion, gaspillant ainsi chaque année plusieurs milliers de dirhams. Afin d’expliquer ce résultat, les responsables de Sage mettent en avant trois principales raisons. Il s’agit d’abord du manque de formation des utilisateurs avec une proportion de 15%. Ensuite du manque d’intuitivité du logiciel avec 10% et enfin la résistance des utilisateurs aux nouvelles technologies (10%).
Intervenant lors de la conférence de présentation, le directeur général de Sage Afrique du Nord, Grégory Desmot a affirmé que l’étude avait pour objectif la vérification des comportements des entreprises marocaines du Mid-Market. «Les résultats confirment que les attentes de ces entreprises vis-à-vis de leurs solutions de gestion n’est plus uniquement d’optimiser des processus, mais bien de gérer des données aussi», a-t-il déclaré.De son côté, le Managing Director, Sales & Marketing Sage Mid-Market Europe, Christophe Vanackère, a souligné qu’aujourd’hui, «que ce soit en Europe ou au Maroc, il existe une discordance entre les solutions achetées et les besoins des entreprises. Les décideurs n’écoutent pas assez les utilisateurs et essaient de trouver des solutions universelles au lieu de produits éprouvés». Comptant plus de 6 millions de clients à travers le monde, Sage est présent au Maroc depuis 7 ans. L’équipe marocaine est composée de plus de 80 collaborateurs et s’intéresse notamment aux PME. Parmi ses clients au Maroc, l’éditeur compte 47% du top 500 des PME.
Profitant de la livraison des résultats de son étude sur l’évolution des priorités et des besoins en informatique de gestion des entreprises du Mid-Market au Maroc et dans l’Union Européenne, Sage a dévoilé la nouvelle génération de sa solution ERP pour les entreprises du Mid-Market, Sage ERP X3 version 7. Entièrement repensée, cette version apporte plusieurs nouveautés pour les utilisateurs, est-il indiqué. Elle améliore notamment l’intuitivité du logiciel afin d’accomplir plus de tâches dans un minimum de temps tout en améliorant la mobilité du logiciel afin de permettre aux utilisateurs d’y accéder depuis des tablettes.