10 Janvier 2014 À 16:40
Les organisateurs du marathon international de Marrakech ont présenté jeudi la 25e édition du grand marathon de la ville ocre, qui aura lieu le 26 janvier. Plus de 7 000 athlètes, issus de plus d’une quarantaine de pays, seront attendus sur la ligne de départ d’un évènement qui ne cesse de gagner en notoriété.
Cette année, quelques 70 «top runners» prendront part à la course, qui sillonnera toute la ville. En 2013, le «MIM» a réussi à terminer à la 11e place des marathons dans le monde, grâce aux minimas réalisés par les participants. «Une fierté arabe et africaine», selon Mohamed Knidri, directeur du comité d’organisation. Parmi les «top runners» de haut niveau participant à cette 25e édition, le Marocain El Mustapha El Aziz (2h07min55s à Séoul en 2013), les Kenyans, Machimi Nixon Kipkoech (2h08min2s en 2010), Naurbei Solomon (2 h08min41s en 2010) et Kiplagat Rotich (2h08min55s en 2013).
Marrakech sera une nouvelle fois sous les projecteurs, avec la couverture par plusieurs représentants des médias venus du monde entier. «Nous tentons de faire l’intermédiaire entre la télévision nationale (SNRT) et la chaîne française Canal+, qui a émis le souhait de retransmettre en direct le marathon, ajoute M. Knidri. Ce serait alors formidable pour l’image de l’évènement, de la ville, mais aussi du Maroc.» Il poursuit : «Nous avons tenté de réduire le nombre de top runners étrangers afin de permettre aux athlètes nationaux de briller à un niveau de compétition international. Le MIM est maintenant une école, pour ces jeunes marocains et à ce propos, la fédération (FRMA) nous a honorés, en choisissant le marathon pour le déroulement du championnat du Maroc. Ainsi, le premier Marocain qui atteindra la ligne d’arrivée sera déclaré champion national.»