Salon international de l'agriculture de Meknès

Super Cerame exportera 1 million de m2 en Afrique

La filiale d’Ynna Holding, qui vient de changer d’identité visuelle, affiche de grosses ambitions pour le marché africain. L’entreprise est en train de finaliser des partenariats avec des promoteurs immobiliers qui ont investi en Côte d’Ivoire et au Sénégal et envisage même de s’installer dans le continent.

À en croire Fouad Benzakour, DG de Super Cerame, le marché de la céramique africain recèle un potentiel de plus de 350 millions de m2. Ph. Seddik

26 Juin 2014 À 16:24

Le spécialiste marocain de la céramique, Super Cerame, affiche un gros appétit pour le marché africain. La filiale d’Ynna Holding est en train de finaliser des partenariats avec des promoteurs immobiliers qui ont investi en Afrique notamment en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Même si Fouad Benzakour, directeur général de la société, n’en dévoile pas les noms, il s’agirait des groupes Addoha et Alliances. Selon Benzakour, Super Cerame a déjà programmé de grosses quantités pour ce marché. «Nous nous apprêtons à exporter plus de 1 million de m2 en vertu des contrats que nous sommes en train de conclure avec des promoteurs présents en Afrique», déclare au «Matin» le patron de Super Cerame en marge d’un point de presse le 25 juin à Casablanca consacré à la présentation de la nouvelle identité visuelle de la société. Si l’Afrique fait craquer le spécialiste de la céramique, c’est que ce marché représente un potentiel, à en croire Benzakour, de quelque 350 millions de m2 par an. De l’or donc pour Super Cerame sur ce marché qui ne compte, selon le DG, aucune unité de production de céramiques sur place. «Nous étudions actuellement la possibilité d’installer des unités en Afrique», nous confie Benzakour.

Avec ses quatre unités de production (Kénitra, Casablanca, Berrechid et Ouadras à Tétouan, Super Cerame affirme disposer de la première capacité de production au Maroc avec 120.000 m2 par jour. L’entreprise, qui emploie quelque 2.800 personnes, veut aujourd’hui passer à la vitesse supérieure en définissant une nouvelle stratégie de développement. «Le changement de notre identité visuelle et l’adoption d’un nouveau plan de communication permettront à Super Cerame de s’assurer un bon positionnement sur le marché marocain», assure Benzakour. Concrètement, l’entreprise veut donner à un réel coup de fouet à son activité pour booster sa part de marché estimée actuellement à plus de 45%. «Nous nous sommes inscrits dans une démarche de démocratisation de la céramique.

Les campagnes de communication que nous allons lancer à partir du début du mois de ramadan mettront l’accent sur la qualité de nos produits, mais aussi, et surtout, afficheront le prix de chacun d’eux. Nos tarifs défient toute concurrence», affirme le patron. Pour affiner son plan marketing et communication, Super Cerame a fait appel à l’agence espagnole Mibalia.Pour contrer la concurrence étrangère, notamment espagnole et italienne, la société affirme avoir augmenté la capacité de production de son unité de Kénitra et acquis en 2013 l’usine de céramique à Tétouan, Ceramica Ouadras. «Nous n’avons pas le choix, nous devons augmenter notre capacité de production pour non seulement faire face à la concurrence étrangère, mais aussi réduire nos coûts en produisant le maximum», précise Benzakour. Il assure que la société dispose d’un programme de R&D et de communication jugé «ambitieux» pour la période 2014-2015. Investissement : plus de 100 millions de dirhams. Benzakour ne cache pas, par ailleurs, son optimisme quant à la feuille de route du gaz naturel qui devrait être annoncée début juillet par le ministère de l’Énergie et des mines.

«C’est une stratégie qui va à coup sûr nous permettre de réduire nos coûts de production alourdis par le poste énergie. L’utilisation du gaz naturel, avance le DG, nous permettra d’être encore plus concurrentiels».

Copyright Groupe le Matin © 2025