03 Septembre 2014 À 18:35
Le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur Cherki Draiss a exposé mardi dernier à Rabat, devant une délégation de membres du Congrès américain, les actions menées par le Maroc pour lutter contre le terrorisme et promouvoir la stabilité régionale. «La position du Maroc et son engagement indéfectible à lutter contre le terrorisme ont fait du Royaume un acteur clé en matière de garantie des équilibres régionaux et un partenaire principal pour les États-Unis en matière de recherche de solutions aux conflits du Sahel», a souligné M. Draiss devant la délégation US conduite par le sénateur de l'État de Virginie, Timothy Michael Kaine.
Selon le haut responsable marocain, face aux menaces terroristes dans la région sahélo-saharienne, le Royaume a adopté une approche sécuritaire globale qui intègre des aspects préventifs, de coopération et d'engagement dans les efforts de lutte contre le terrorisme, que ce soit à l'échelle internationale ou régionale. Cette approche s'est traduite depuis 2002 par le démantèlement de 124 cellules terroristes, la tenue en échec de 276 groupes malveillants et la saisie d'un important arsenal d'armes, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. Toujours dans le cadre de la même approche, M. Draiss a mis en avant les efforts du Maroc visant à promouvoir les valeurs d'un Islam tolérant pour «tarir les sources de la pensée takfiriste extrémiste». Il a cité à cet égard l’exemple des imams de plusieurs pays africains formés au Maroc.
Par ailleurs, le haut responsable marocain s’est félicité des résultats du «partenariat stratégique Maroc-USA», particulièrement dans les domaines politique, sécuritaire, économique et culturel. Il a salué ainsi le niveau de coordination entre les deux pays en matière de lutte contre le terrorisme, particulièrement au niveau du Forum mondial contre le terrorisme. M. Draiss a en outre tenu à exposer les réformes profondes introduites au Maroc et qui visent, entre autres, l'édification d'un modèle sociétal moderniste et progressiste, basé sur la consolidation des valeurs démocratiques, le respect des droits de l'Homme, la consécration des libertés et l'amélioration des indicateurs socioéconomiques. Il a également souligné la nouvelle politique migratoire adoptée par le Royaume, une initiative qui a permis au Maroc de passer d'un pays émetteur de migration à un pays d'accueil pour les réfugiés et les migrants d'Afrique subsaharienne.
Dans le domaine de la lutte contre la pauvreté, M. Draiss a rappelé que le Maroc avait adopté une approche inédite prônant un développement durable basé sur des politiques publiques intégrées, citant notamment l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH).Dans une déclaration à la presse à l'issue de cette rencontre, le ministre a indiqué avoir passé en revue avec la délégation américaine les relations «distinguées» liant le Maroc aux États-Unis et évoqué plusieurs sujets relatifs à «la problématique du terrorisme et ses répercussions tant au niveau régional qu'international». Il a également été question, selon le ministre délégué, des avancées réalisées par le Royaume, particulièrement en matière de consécration des droits de l'Homme et de la démocratie, de la régionalisation avancée prônée par S.M. le Roi Mohammed VI, de la politique migratoire du Royaume, de la coopération Sud-Sud et du plan d'autonomie proposé par le Royaume pour ses provinces du Sud. Au volet sécuritaire, les deux parties ont évoqué la situation dans la région sahélo-saharienne et l'apparition de «nouveaux groupes extrémistes à ramifications internationales», une situation qui requiert l'adoption d'une stratégie sécuritaire globale à laquelle participent tous les pays.