07 Janvier 2014 À 17:34
La ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mbarka Bouaïda, a eu, lundi à Rabat, des entretiens avec une délégation de journalistes américains, conduite par Cloves C. Campbell, président de la National Newspaper Publishers Association (NNPA), actuellement en visite au Maroc. Lors de cet entretien, la ministre déléguée a mis en exergue la réussite, sur tous les plans, de la récente visite de S.M. le Roi Mohammed VI aux États-Unis, soulignant qu'elle a permis d'ouvrir de nouveaux horizons et de nouvelles pistes de travail, à même d'exprimer toutes les ambitions de coopération que nourrissent les acteurs marocains et américains, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Après avoir relevé que le Communiqué conjoint publié à l'issue de cette visite constituait une feuille de route claire pour le partenariat stratégique entre le Maroc et les États-Unis, Mme Bouaïda a souligné que les deux pays continuaient de fortifier, à une cadence très soutenue, les bases d'un partenariat et d'un rapprochement rénové et ambitieux. Briefant la délégation des journalistes américains sur les derniers développements de la question nationale, Mme Bouaïda a précisé que l'initiative marocaine d'autonomie, qui est en phase avec la légalité internationale et la réalité sur le terrain, est la seule proposition concrète et viable sur la table des négociations, à un moment où les autres parties poursuivent leur instrumentalisation des questions relatives aux droits de l'Homme.
Au niveau régional, la ministre déléguée a souligné que le Royaume continuait d'évoluer sereinement dans un contexte marqué par des crises politiques et économiques, et ce à la faveur du processus de réformes mené dans les domaines politiques, économiques et sociaux, des réformes qui ont été vivement saluées par le Président Obama à l'occasion de la visite de Sa Majesté à Washington. Concernant la situation au Sahel, Mme Bouaïda a mis l'accent sur les nombreux défis sécuritaires qui menacent les États de toute la région, soulignant que le Maroc avait toujours plaidé en faveur d'une approche globale, inclusive et solidaire, en vue de contrecarrer les menaces sécuritaires liées à la connivence entre les mouvements terroristes, séparatistes et les trafics de tout genre. Et d'ajouter que le Royaume continuait d’œuvrer, avec détermination, à la relance de l'Union du Maghreb arabe, qui revêt une importance stratégique, politique et économique, en tant que cadre de coopération, de complémentarité et de collaboration.