06 Juin 2014 À 17:53
Passionné de magie depuis son plus jeune âge, Kamel le Magicien, de son vrai nom Kamel Boutayeb, s’est fait connaître grâce à des prestations télévisées de close-up (magie de proximité) et de street magie (magie de rue).
Il débute par des séquences de magie proposées lors des programmes de divertissement sur des chaines telles que France 2, M6 ou France 4 avant d’atterrir à Canal+, où il obtient sa propre chronique dans l’émission phare de la chaîne «Le Grand journal». Profitant de la présence d’invités prestigieux accueillis sur le plateau, Kamel les implique dans ses tours de magie et impressionne tout le monde. Parallèlement à cela, il se produit, depuis le 25 septembre, au théâtre du Temple à Paris où il livre un show exceptionnel. Après une première apparition au gala du Festival Marrakech du Rire l’année dernière, Kamel le Magicien revient cette année avec son propre spectacle. «Cette année, j’aurais mon propre spectacle et je suis super content. J’ai hâte de présenter mon spectacle, c’est un vrai bonheur de jouer au Maroc», confie l’artiste.
Marocain d’origine, le magicien va se produire en solo pour la première fois devant un public cher à son cœur. «Le public marocain est un bon public et c’est le pays où sont nés mes parents donc j’ai l’impression de jouer à la maison», explique-t-il. Avec un peu de chance, les Marocains auront bientôt le plaisir de découvrir Kamel le Magicien dans d’autres villes du Maroc puisque l’artiste prévoit de faire le tour du pays, incessamment sous peu. En attendant, rendez-vous le 13 juin à l’Institut français de Marrakech à 20 h et à 22 h, pour un show qui s’annonce «magique» !
Vous animez, depuis quelque temps déjà, une chronique de magie sur la chaine française Canal+. On vous voit y faire principalement du close-up, notamment autour d’invités prestigieux, est-ce la seule magie que vous pratiquez ?
Je ne fais pas que du close-up, je fais aussi de la grande illusion, des tours de mentalisme. C’est beaucoup plus diversifié qu’un simple tour de magie, c’est un mélange d’un peu de tout avec une bonne dose d’humour. L’humour fait partie de moi, j’aime bien rire et je ne veux pas de show sérieux avec une bimbo à mes côtés. Je veux faire de la magie en m’amusant.
La magie est une belle passion, mais il est difficile d’en faire son métier. Est-ce qu’aujourd’hui vous vivez pleinement de cet art ?Je suis magicien à part entière, j’ai découvert la magie à l’âge de 11 ans en regardant la télévision et j’ai gravi les échelons. J’ai une véritable passion pour cet art. C’est très difficile d’en vivre, mais ma passion est telle que s’est venu naturellement. J’ai commencé sur France 4 avant d’arriver sur Canal+ au Grand journal. Aujourd’hui, je vis de la magie et je vis très bien. Ça demande beaucoup de travail évidemment, de septembre à mai j’ai joué sur Canal+ du mardi au dimanche, mais j’aime ça.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans la réaction du public vis-à-vis de la magie ?En général, les gens sont assez surpris durant mes spectacles donc je suis très content. J’ai la chance que la magie plaise à tout le monde, de 7 à 77 ans. Je peux jouer devant des jeunes de banlieue comme je peux jouer devant les Parisiens, au final ça plaît à tout le monde. Pour mon spectacle au Maroc je vais retravailler les textes, car la magie est souvent perçue comme de la sorcellerie donc j’essaierai d’adapter mon spectacle au Maroc.