Naissance de SAR Lalla Khadija

Clôture en apothéose du Festival d’Al-Haouz

Une semaine durant, troupes folkloriques, fantasia, soirées artistiques sur fond de musique chaâbi et amazigh, expositions des produits du terroir et d’artisanat ont ponctué cet événement hautement festif.

L'art de la Tbourida était à l'honneur durant le festival.

21 Mai 2014 À 14:50

La deuxième édition du Festival des arts populaires et de l’artisanat d’Al-Haouz s’est déroulée, du 12 au 18 mai à Tahanaout, avec la participation de plus de 200 cavaliers dans l’art de Tbourida (fantasia) et d’une cinquantaine de troupes folkloriques issues de différentes régions du Maroc. Cette manifestation, qui a également rassemblé une centaine d’exposants des produits du terroir et de l’artisanat, a été initiée par la province d’Al-Haouz, le Conseil de la région Marrakech-Tensift-Al Haouz, la Chambre d’artisanat et la municipalité de Tahanaout.Un large et riche éventail d’activités a composé le cru de ce festival qui a égayé la province d’Al-Haouz une semaine durant. Non seulement, il a convié à croiser les regards d’artistes, de cavaliers, d’artisans, mais il a aussi permis de célébrer la richesse et la diversité d’un Maroc contemporain qui a su mêler en harmonie les cultures, les civilisations et les spiritualités. Le programme concocté a comporté des prestations quotidiennes de l’art ancestral de Tbourida, des conférences, une exposition d’artisanat (poterie, fer forgé, menuiserie, tapis) ainsi que des soirées artistiques avec de grandes stars de la musique chaâbi et amazighe, dont le groupe Oudaden, Saïd Moskir, Fatima Tihihite, Abdelaziz Stati, Mustapha Bourgogne et El Houssine Taouss.

Au menu de cette édition initiée sur le thème «Al-Haouz, la plus grande fête du Haut-Atlas», figuraient également des représentations théâtrales, des lectures de poèmes en arabe et en amazighe et un tournoi du football inter-quartiers. Pour les organisateurs, le succès a été au rendez-vous de cet événement qui propose de faire connaître les différentes potentialités de la région et de les valoriser davantage en vue d’assurer leur pérennisation. Désormais plateforme incontournable au niveau régional, ce festival a permis au public venu en masse d’applaudir chaudement les shows et les exploits des cavaliers, de s’enflammer aux sons des musiques des troupes folkloriques et d’apprécier à leur juste valeur la richesse et la diversité de l’artisanat local. La clôture de cette manifestation a été marquée notamment par la remise d’attestations de mérite et des prix aux lauréats parmi les cavaliers, les troupes folkloriques et les artisans.

Outre le gouverneur de la province et le président du Conseil de la région Marrakech-Tensift-Al Haouz, respectivement Younès EL-Bathaoui et Ahmed Touizi, la cérémonie d’ouverture a connu aussi la présence du président du Conseil de la région malienne de Kidal, Haminy Belo Maiga. Les deux régions sont liées par une convention-cadre de coopération portant, entre autres, sur le renforcement des capacités des élus et des cadres des collectivités territoriales de la ville malienne.

Copyright Groupe le Matin © 2025