14 Août 2014 À 16:01
Le calvaire des immigrés subsahariens et arabes, notamment syriens, ne cesse de prendre de l'ampleur en Algérie, suscitant une préoccupation des plus vives, souligne mercredi le magazine espagnol «Atalayar entre dos orillas», selon la MAP. «Les Subsahariens installés en Algérie souffrent du racisme d'une grande majorité de la société et de l'insensibilité des autorités», écrit la revue espagnole dans un article publié sur son site Internet, faisant observer que «les conditions de vie de ces immigrés sont dures». Ces immigrés ne peuvent pas louer un logement ou alors ils sont obligés de payer une garantie d'un an pour pouvoir se loger, croit savoir l'auteur de l'article, ajoutant que les Subsahariens sont souvent victimes d'insultes abjectes déversées à leur encontre, notamment par la population des grandes villes algériennes comme Alger.
L'auteur de l'article déplore également le traitement réservé par les forces de sécurité algériennes aux immigrés. «Les agents de police mènent toujours des opérations de contrôle des immigrés et leur volent leurs biens», affirme le magazine, ajoutant que même les demandeurs d'asile ne sont pas épargnés par les agissements de la police algérienne. Selon la revue espagnole, seuls 5% des demandes d'asile formulées par les immigrés sont acceptées par les autorités algériennes, assurant, à cet égard, que l'Algérie ne respecte pas la Convention de Genève relative au statut des réfugiés.
«Pour la majorité des Algériens, les immigrés subsahariens sont synonymes de délinquance, de trafic de drogue, de prostitution et de maladies comme le Sida», insiste «Atalayar entre dos orillas», faisant noter que l'Algérie «n'est pas préparée pour accueillir des réfugiés africains et arabes». «L'Algérie ne dispose pas des infrastructures nécessaires et ne constitue pas un pays attractif en terme social. La population algérienne elle-même a beaucoup de problèmes pour trouver un logement ou un emploi dignes», souligne la même source.