Spécial Elections 2007

Les premières emplettes des clubs de l’Élite 1

Le mercato estival a démarré en trombe cette année en championnat national Élite 1, où les grands cadors ont déjà procédé au renforcement de leurs effectifs. Les coachs ne sont pas en reste, puisqu’ils ont aussi commencé leur migration d’un club à l’autre.

Youssef Legnaoui.

12 Juin 2014 À 15:41

Contrairement à la dernière version hivernale, le mercato estival de 2014 a démarré sur les chapeaux de roues, avec des formations avides d’étoffer leurs vestiaires en vue de disputer les premières loges dans quelques mois. À commencer par le vice-champion, le Raja de Casablanca, qui est resté fidèle à ses coutumes des deux dernières années. Les Verts ont en effet enrôlé pas moins de quatre joueurs : Salaheddine Aqqal (AS FAR), Ahmed Chagou (DHJ), Jaouad Issen (WAC) et Youssef Legnaoui évolueront donc sous la tunique des Aigles dès septembre prochain. Un autre ex-militaire, Salaheddine Assaïdi, devrait aussi débarquer très prochainement. Le Moghreb de Tétouan, prochain représentant du Maroc en Coupe du monde des clubs, y va toujours en douceur, se contentant de recruter un défenseur central, Mamadou Diang (ex-joueur du KAC). Les Nordistes prospectent toutefois, et sont à la recherche de renforts dans le compartiment offensif. À Rabat, l’AS FAR s’est mis en évidence en chipant le jeune wydadi Taoufik Ijrouten, ainsi que son coéquipier Saïd Fettah (dont l’annonce officielle n’a toujours pas été formulée). Les Militaires ont également décroché la signature de l’un des principaux artisans de la montée du Chabab de Khénifra, Tarik Ounajem, histoire de combler le vide laissé par Aqqal en milieu de terrain offensif. Le second club de la capitale, le FUS, a quant à lui réalisé une bonne opération en rapatriant l’ancien buteur de la RSB, Mustapha Kondé, qui avait fait une virée aux Émirats arabes unis, au FC Dubaï, avant que ce dernier ne soit relégué en seconde division. Un autre club rétrogradé, cette fois au Maroc, a vu sa pépinière dégarnie par le HUSA, puisque le WAF a cédé ses deux jeunes talents Omar Tahellouchte et Nabil Ouali Alami au club du Souss. Enfin, l’OCK a d’abord pensé au dernier rempart, et a ouvert ses portes à Amine Bourkadi qui a préféré quitter le WAF.

Remue-ménage chez les coachs

À peine la saison terminée que plusieurs coachs ont été conviés au départ. Le cas de Youssef Lemrini, remercié par la Renaissance de Berkane et Faouzi Benzarti, qui n’a pas convaincu malgré la deuxième place qu’il a enregistrée. Par ailleurs, Amine Benhachem a faussé compagnie à l’Association de Salé et a élu domicile à Tanger, où il succèdera à Omar Raiss, Abdelhadi Sektioui a repris le Hassania d’Agadir en lieu et place de Mustapha Madih. Abderrazak Khaïri s’est vu remettre les commandes du KAC (qui avait indiqué la sortie à Abdelkhalek Louzani). Walid Regragui a atterri au FUS et Hassan Shahata a comblé le vide laissé par Benchikha au DHJ.

À noter que le WAC devrait ajouter du rythme à cette valse, car toujours en quête d’un coach de renommée, tandis que Rachid Taoussi et Fertout suscitent toujours des doutes à l’AS FAR et à l’OCS. 

Copyright Groupe le Matin © 2025