10 Décembre 2014 À 13:35
Et si les prestataires en freelance proposaient leurs services autrement ? C’est le pari que s’est lancé Imane Naji, ancienne journaliste, reconvertie dans l’entrepreneuriat en créant Brikoule.ma. «Nous avons voulu inverser l’approche. Les prestataires (candidats) seront dans une approche proactive. Nous leur donnons la possibilité de mettre en avant leurs compétences en publiant leurs offres de services librement sur notre plateforme», explique la fondatrice. Le service mise sur la sécurité des paiements à travers la plateforme Maroc Télécommerce pour mettre fin aux problèmes récurrents que connaissent régulièrement les freelancers : les retards et absences de paiement. Brikoule.ma se donne également pour mission de construire une relation de confiance client/prestataire.Ainsi, contrairement à la démarche classique, ce sont les freelancers à la recherche de nouveaux marchés qui mettent en avant leurs compétences et leur savoir-faire à travers la publication d’offres.
Ces dernières seront aussi partagées sur les réseaux sociaux pour plus de visibilité. «L’ensemble des offres sera référencé sur les moteurs de recherche à travers l’optimisation des mots-clés, avec des campagnes de publicité visant à mettre en avant l’ensemble des catégories et les offres des prestataires», assure Imane Naji. Les clients peuvent par la suite choisir l’annonce qui leur correspond le mieux, moyennant une rémunération qui démarre à 100 DH. Le site perçoit une commission de 20%. La fondatrice table sur une cinquantaine de prestataires pour la première année.
Le site, qui a nécessité 6 mois de travail, est déjà en ligne, mais n’est pas encore opérationnel. Imane Naji, qui démarrera seule aux commandes, promet son activation pour «très bientôt». Plusieurs spécialités sont proposées, notamment le graphisme et design, la programmation et technologie, le web marketing, la rédaction et la traduction. «À travers la plateforme, nous entendons instaurer une culture essentiellement basée sur les compétences, mettre en place une relation Client/Prestataire durable et mettre à la disposition des personnes qui sont en freelance ou qui souhaitent se lancer en freelance une plateforme qui répond au mieux à leurs attentes», précise la jeune entrepreneure.
Un espace de communication est également prévu afin de permettre aux prestataires et clients de voir ensemble l’état d’avancement de la commande. Le client peut ou valider ou demander des modifications. Suite à la validation finale, Brikoule.ma peut encaisser sa commission. Toutefois, le client peut demander à être remboursé si le rendu ne correspond pas au besoin initial, en annulant la commande. Suite à la clôture d’une transaction, «le client doit attribuer une note et un commentaire au prestataire et à l’offre du prestataire», explique la fondatrice. La notation, qui apparait sur le site, permet aux futurs clients d’avoir une idée sur le prestataire avant toute prise de contact.