Fête du Trône 2006

Nadira El Guermaï : «Les projets INDH lancés et inaugurés par S.M. le Roi sont d'une grande importance pour les habitants de Ben M'Sik»

03 Octobre 2014 À 16:58

Les projets de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), lancés et inaugurés vendredi à Casablanca par S.M. le Roi Mohammed VI, sont d'une grande importance pour les habitants de Ben M'Sik, a souligné Nadira El Guermaï, gouverneur coordinatrice nationale de l'INDH. Il s'agit d'un portefeuille de projets intégrés destinés notamment aux jeunes et qui comprennent différents volets, a-t-elle ajouté dans une déclaration à la presse, faisant observer que la préfecture des arrondissements de Ben M'Sik connait une forte densité de cette catégorie sociale. Et de souligner que les volets sportif et culturel de ces projets visent à permettre aux jeunes de s'adonner aux pratiques sportives et culturelles, dont le théâtre, relevant que les bénéficiaires pourront profiter de formations en art dramatique.

Le centre culturel et muséal des anciens résistants aura pour vocation la préservation de la mémoire collective et de faire connaitre aux jeunes l'histoire de leur pays, a-t-elle poursuivi. Évoquant le parc «Chabab» inauguré par S.M. le Roi, Mme El Guermaï a souligné qu'il s'agit d'une structure qui offrira aux habitants de Ben M'Sik des espaces propices de détente, de loisirs, de promenade en famille et d'exercice d'activités sportives. S.M. le Roi Mohammed VI a procédé, vendredi à Casablanca, au lancement et à l'inauguration d'importants projets sociaux destinés au développement des aptitudes sportives et culturelles des jeunes, à la lutte contre la délinquance et le décrochage scolaire, à la préservation de la mémoire collective et au renforcement de l'offre médico-sociale. Ces projets INDH mobilisent des investissements de l'ordre de 40 millions de dirhams (MDH) et s'inscrivent dans la droite ligne des efforts du Souverain visant la consécration de la politique de proximité, la consolidation des chantiers de l'action sociale, la promotion d'un développement humain, global et durable, et le renforcement des infrastructures de base au niveau de la capitale économique du Royaume. S.M. le Roi a ainsi procédé au lancement des travaux de construction à la préfecture des arrondissements de Ben M'Sik d'une piscine semi-olympique couverte (16 MDH), d'un Centre de formation en art dramatique (3,1 MDH), d'un centre culturel et muséal des anciens résistants (1,8 MDH), et d'un centre de traitement de la tuberculose et des maladies respiratoires (2,36 MDH) au quartier Errahma II à la Commune urbaine Dar Bouazza. Le Souverain a, par la même occasion, inauguré à Ben M'Sik le parc «Chabab» après son réaménagement pour un coût global de 15,4 MDH.

Copyright Groupe le Matin © 2025