13 Juin 2014 À 17:06
Il était attendu au tournant et il a répondu présent. Neymar représente indéniablement le capital talent et explosivité de la Seleçao, celui à qui on confie la tâche de débloquer les situations inextricables. Face à la Croatie, qui a donné du fil à retordre aux Brésiliens grâce à une ligne médiane très créative, l’ailier du Barça s’est montré décisif sans pour autant ébahir l’assistance. Son but égalisateur a évité le pire à la Seleçao, qui aurait eu toutes les peines du monde à rebondir en deuxième mi-temps.
Grâce à sa frappe croisée à ras de terre, qui a fini dans le petit filet du portier adverse, Neymar a remis son équipe sur les rails et a rassuré un public sur ses nerfs. Outre le but et malgré quelques déchets dans son jeu (beaucoup de ballon perdu et de passes ratées), le dernier de la lignée des numéros 10 brésiliens a instillé de fortes doses de confiance à ses coéquipiers. Ne rechignant jamais à temporiser quand il l’estimait nécessaire et revenant au-delà de la ligne médiane pour épauler la récupération et la création des offensives, il a largement mérité la distinction de meilleur joueur du match, même s’il a pu bénéficier d’un coup de pouce de taille de la part de l’arbitre sur son deuxième but (penalty à la 72e).
Un lever de rideau réussi donc pour le porteur des espoirs des hôtes, qui sera à coup sûr en lice pour le titre de meilleur joueur de l’édition et de meilleur buteur. Si ses acolytes en attaque regagnent de la fraîcheur par la suite de la compétition (Hulk était fantomatique, tout comme Fred qui s’est plutôt attelé à parfaire ses simulations), Neymar devrait se montrer plus dangereux. Face aux carences exhibées par les médians auriverde, il a souvent déserté le couloir gauche (son espace de prédilection) pour aller chercher des ballons ailleurs, alors qu’il pouvait être plus tranchant aux abords de la surface.
Le crack brésilien qui a surnagé jeudi face à la Croatie devra maintenir son niveau actuel de jeu pour espérer hisser son pays jusqu'en finale surtout que la séléçao a montré plusieurs carences face au Croates spoliés par l'arbitre japonais.