21 Janvier 2014 À 17:55
Fouad Brini a été nommé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en tant que président du Conseil de Surveillance de l’Agence Spéciale Tanger-Méditerranée. Né le 23 mai 1962 à Tétouan, M. Brini a obtenu, au lycée militaire royal de Kénitra, un baccalauréat série C avant de décrocher un diplôme d'ingénieur en microélectronique et conception de systèmes à l'École des sciences de l'ingénieur de Montpellier (ESIM) en 1986, suivi d’un DESS (diplôme d'études supérieures spécialisées) en management à l'Institut de l'administration des entreprises de Montpellier. Dès 1989, Fouad Brini intègre le groupe Bull et rentre au Maroc, avant de quitter la multinationale, en 1992, pour créer et développer des entreprises dans le secteur de l'informatique et des télécoms et contribuer à la réalisation de plusieurs projets de systèmes d'information pour le compte de ministères, ainsi que de grandes institutions publiques et privées.
En 1996, M. Brini est devenu membre fondateur de l'association «le Maroc compétitif», association créée à l'issue de l'étude menée par la Banque mondiale sur les conditions de la croissance économique au Maroc, avant d'être nommé en 1997, membre du Comité national de suivi des technologies de l'information, un groupe de travail qui a réalisé pour le compte du gouvernement une stratégie nationale sur le secteur. L’année 1998 a connu l’élection de M. Brini en tant que président de l'APEBI (Association professionnelle des technologies de l'information), qui représente les sociétés du secteur informatique et des télécoms, fédération de la CGEM, avant d'être nommé, en 2000, membre du Conseil supérieur de la promotion nationale et du plan. M. Brini a été nommé en 2006 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI au poste de directeur général de l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces du nord du Royaume, année au cours de laquelle il est devenu membre du Conseil de surveillance de l'Agence spéciale Tanger-Med et administrateur des filiales du groupe. Depuis 2010, il est administrateur à la Société d'aménagement pour la reconversion de la zone portuaire de Tanger ville (SAPT). M. Brini est marié et père de deux enfants.
Nommé au poste du directeur général de l’Office national des aéroports lors du dernier Conseil des ministres, Zouhaïr Mohamed El Aoufir est diplômé de l’École Mohammedia des ingénieurs en 1987 en tant qu’ingénieur d’État en conception et fabrication mécanique. Il est aussi titulaire d’un master en production et maintenance aéronautique de l'École nationale supérieure des ingénieurs de construction aéronautique (ENSICA, 1990). Âgé de 49, M. El Aoufir a décroché en 2013 un certificat supérieur en formation à la bonne gouvernance à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence (Sciences Po Aix), après une formation de médiateur entamé en 2012.Au niveau de son parcours professionnel, le nouveau directeur de l’ONDA a occupé les postes de chef de division programmation et régulation (direction technique de Royale Air Maroc, RAM) de 1996 à 2000, de directeur général Air Sénégal International (filiale, février 2000-janvier 2004), puis de directeur général à Atlas Blue (filiale low cost), de juin 2004 à octobre 2009.
Marié et père de trois enfants, M. El Aoufir a occupé également les fonctions de directeur général adjoint Maintenance et Service (RAM, 2010-2012), de directeur général adjoint Développement (RAM, février 2012-octobre 2013) et de directeur général adjoint commercial à la RAM depuis novembre 2013. M. El Aoufir assurait notamment la responsabilité de l'élaboration des offres de transport passagers et cargo de la compagnie en termes de programmes, produits et services, de leur commercialisation, de l'optimisation de leurs revenus et de la gestion de la relation client.
Mohamed Salah Tamek, que S.M. le Roi Mohammed VI a nommé au poste de délégué général de l'Administration pénitentiaire et de la réinsertion est né en 1953 à Assa-Zag. Titulaire d'un doctorat en analyse de discours, M. Salah Tamek, qui a commencé sa carrière professionnelle en tant qu'enseignant chercheur en janvier 1986, a été nommé, en septembre 1998, gouverneur de la province de Chichaoua.
En décembre 2003, M. Salah Tamek a été nommé ambassadeur du Maroc en Norvège, avant de réintégrer le ministère de l'Intérieur, en juin 2005, en tant que wali de la région d’Oued Eddahab-Lagouira, gouverneur de la province d'Oued Eddahab. Il a été nommé, en 2009, wali attaché à l'Administration centrale, poste qu'il a occupé jusqu'à sa nouvelle nomination en tant que wali, chef du cabinet du ministre de l'Intérieur en mars 2010. M. Tamek est marié et père de cinq enfants.