Spécial Marche verte

Attention à l’allergie aux protéines du lait de vache (suite)

L’allergie aux protéines de lait de vache est une allergie alimentaire qui touche surtout les nourrissons et les enfants de moins de trois ans.

Les nourrissons allergiques aux protéines de lait de vache ne doivent pas être nourris avec du lait de chèvre, de brebis, ou de lait dit «de soja».

06 Février 2014 À 16:43

L’allergie aux protéines de lait de vache est une allergie alimentaire qui touche surtout les nourrissons et les enfants de moins de trois ans.

Quand consulter le médecin en cas de suspicion d'allergie au lait de vache ?

• Si votre bébé présente des plaques rouges ou des démangeaisons.• S'il régurgite ou vomit plus fréquemment que d’habitude.• S'il présente régulièrement des coliques ou une diarrhée dans les heures qui suivent son repas.• S'il alterne des phases de diarrhée et de constipation.• S'il est constamment irritable.

Le traitement de l'allergie au lait de vache

Les nourrissons allergiques aux protéines de lait de vache ne doivent pas être nourris avec du lait de chèvre, de brebis, de jument ou du lait dit «de soja». Pour ces enfants, ces laits peuvent être tout aussi allergisants que le lait de vache. Le traitement de cette allergie repose sur une alimentation à base d’hydrolysats de protéines de lait de vache quand l’allaitement maternel exclusif n’est pas possible. C’est un lait de vache dont les protéines ont été fragmentées en petits morceaux ainsi elles cessent d’être rejetées par l’organisme. Ces laits ne doivent pas être confondus avec ceux dits hypoallergéniques (ou HA). Ceux-ci sont destinés à prévenir les allergies chez des nourrissons prédisposés pour des raisons familiales. Ils ne conviennent en aucun cas aux bébés qui ont déjà montré les signes d’une allergie.Parfois, il arrive que les hydrolysats poussés continuent à provoquer des symptômes allergiques car les fragments de protéines suffisent à les déclencher. Dans ce cas, le nourrisson est alimenté avec des solutions à base d’acides aminés (les éléments de base des protéines). Leur coût est très élevé et leur usage réservé aux cas les plus difficiles à traiter, ces produits ne sont pas disponibles au Maroc.

Est-ce que cette allergie est chronique ?

Non, on tente généralement de réintroduire le lait chez un nourrisson allergique aux protéines de lait de vache vers l’âge de douze à quatorze mois. En effet, ce type d’allergie ayant tendance à disparaître avec le temps, une réintroduction progressive est parfois possible dès cet âge.Les parents de nourrissons allergiques doivent veiller à utiliser des produits de toilette (shampooings, pommades, etc.) qui ne contiennent pas de protéines de lait. 

Copyright Groupe le Matin © 2025