28 Octobre 2014 À 12:57
Premier membre de la nouvelle famille Discovery, le nouveau Land Rover Discovery Sport, présenté au dernier Mondial de l’automobile de Paris, propose, en option, un agencement de 5+2 sièges dans un gabarit équivalent à un SUV premium de 5 places. Chose qui lui permet de revendiquer le titre de SUV compact premium le «plus polyvalent du monde».«Notre défi a été d’associer design premium et polyvalence exceptionnelle ; les deux qualités doivent fonctionner en harmonie. Je suis fier de dire que nous avons atteint cet objectif. Ce véhicule est le plus polyvalent des SUV compact premium sur le marché», indique, dans la présentation de ce nouveau produit, Gerry McGovern, Design Director et Chief Creative Officer de Land Rover.
Le design distinctif du nouveau véhicule de Land Rover est la pierre angulaire de la nouvelle famille de produits Discovery. En optimisant son volume et ses proportions, sa conception a permis d’obtenir un profil dynamique, la meilleure utilisation de l’espace intérieur et l’agencement 5+2 sièges.L’esprit d’aventure se reflète dans l’habitacle du nouveau véhicule. Il présente des matériaux de grande qualité et un graphisme vertical fort de la console centrale pour refléter le design premium de l’extérieur, sans compromettre l’habitabilité exceptionnelle. Des solutions de rangement sont élégamment intégrées dans la cabine et il est possible de spécifier jusqu’à quatre prises 12 V et six prises d’alimentation USB pour les trois rangées de sièges, permettant le chargement simultané d’un grand nombre d’appareils électroniques.De nombreuses innovations ont permis au nouveau véhicule d’introduire pour la première fois une configuration 5+2 sièges dans le segment des SUV compacts premium. Une toute nouvelle suspension multi-bras à l’arrière fournit non seulement une dynamique de conduite stimulante, mais offre également un vaste espace aux passagers arrière.Le nouveau système multi-bras à l’arrière rend le nouveau Discovery Sport confortable sur route, tout en conservant les aptitudes tout-terrain qui ont fait la réputation internationale de Land Rover. Avec des angles d’approche, ventral et de sortie de respectivement 25, 31 et 21 degrés, avec sa technologie Terrain Response et sa capacité à traverser des gués de jusqu’à 600 mm d’eau, le nouveau SUV propose des aptitudes exceptionnelles en toutes conditions.
Comme chaque nouveau Land Rover, la sécurité a été une priorité clé dans le développement du nouveau Discovery Sport, qui intègre le premier airbag piéton de sa catégorie, un freinage d’urgence autonome et une carrosserie à la pointe de la technologie à base d’acier à ultra-haute résistance et d’aluminium léger. Ceci représente une partie de l’équipement intérieur particulièrement riche disponible sur le nouveau modèle, qui comprend également un nouveau système multimédia à écran tactile de 8 pouces et une deuxième rangée de sièges coulissante pour une configuration très flexible.Côté motorisation, le nouveau Discovery Sport sera équipé de moteurs quatre cylindres essence et diesel optimisés disponibles en version 4 roues motrices. Deux transmissions seront disponibles, une automatique à 9 rapports et une manuelle à 6 rapports. Le nouveau SUV sera équipé de série du système d’arrêt/démarrage intelligent. En 2015, l’efficace moteur turbo diesel ED4 (2 roues motrices) viendra compléter la gamme.
Profil compactLa ligne de capot inclinée se poursuit vers le pavillon et la ceinture de caisse donne naissance à un profil compact, qui ne laisse pas deviner un habitacle aussi spacieux disposant, en option, d’une configuration de 5+2 sièges.
Priorité à l’espaceLes designers de Land Rover ont donné la priorité à l’espace laissé à la tête, aux genoux et aux épaules, si bien que le volume intérieur est généreux à tous points de vue, grâce à l’empattement de 2.741 mm.
Arrière À l’arrière, le nouveau Discovery Sport porte un feu arrière surélevé qui bénéficie de la technologie LED. Le dessin soigneusement étudié du spoiler contribue à optimiser le flux d’air et, donc, l’aérodynamique.