Spécial Marche verte

Une bouffée d’oxygène pour les établissements touristiques

Le Nouvel An est aussi synonyme de festivités et de voyages. Pour ne pas rater le coche, les établissements touristiques innovent en termes de produits et de thématiques afin d’attirer le plus de clients en cette fin d’année. Tour d’horizon.

La ville ocre ne désemplit pas en cette période de fin d’année.

30 Décembre 2014 À 17:57

Aujourd’hui, c’est le jour «J» pour les hôteliers et restaurateurs. À quelques heures du réveillon, tout le monde est à pied d’œuvre pour accueillir les clients venus fêter le Nouvel An.Comme chaque année, cette période connaît un rush sans précédent chez les établissements touristiques. «Nous sommes complets avec un taux d’occupation de 100%. Comme à l’accoutumée, nous allons réaliser une très belle fin d’année. La Mamounia est toujours prise d’assaut en cette période et cela se passera bien grâce au travail de nos 800 employés. Le prix moyen par chambre est de 6.500 DH et nous allons proposer des menus à partir de 3.500 DH au sein de nos 3 restaurants. Nous avons concocté des menus variés et des offres déclinées autour d’une bonne gastronomie et des festivités», nous annonce Lamiaa El Ghorfi, directrice communication de la Mamounia à Marrakech.

En effet, la ville ocre ne désemplit pas en cette période. À l’instar de la Mamounia, dont la clientèle est constituée principalement d’étrangers, tous les établissements touristiques ont innové avec des offres et des services spéciaux. Atlas Asni Marrakech, à titre d’exemple, a préparé une formule à partir de 800 DH avec un hébergement en chambre double avec petit déjeuner et une réduction de 20% sur le Spa. Une formule qui inclut le dîner spectacle animé par Nass El Ghiwane. Les thématiques changent d’un établissement à l'autre, l’objectif étant de se différencier et de réaliser un bon taux de remplissage en cette fin d’année. Les internautes sont d’ailleurs inondés d’offres alléchantes et de promotions à l’occasion de cette fin d’année, notamment sur les sites de deals.

Par ailleurs, à Casablanca, «des programmes bien définis ont été établis par les restaurants et hôtels. La concurrence se jouera au niveau de la qualité gastronomique et de l’animation», nous déclare, pour sa part, Saïd Mouhid, DG du Conseil régional du tourisme (CRT) du Grand Casablanca. Ce dernier nous confirme que malgré son positionnement de destination d’affaires, Casablanca est une destination de choix pour les festivités de fin d’année. «Que ce soit pour ses infrastructures de loisirs, de shopping ou encore sa Corniche, la métropole attire les étrangers et même les locaux et les MRE venus fêter en famille ou entre amis le Nouvel An. Nous comptons boucler l’année avec une évolution positive de 8% de l’activité touristique», prévoit Mouhid. Ainsi, malgré le fait que de plus en plus de Marocains ont réservé des voyages de Nouvel An pour la Turquie, l’Indonésie, la Thaïlande ou en Europe, comme cela nous a été confirmé par une agence de voyages de la place, le tourisme interne reste prédominant pour plusieurs destinations marocaines.Avec la diversité des produits et l'abondance de spots touristiques, le Marocain a l’embarras du choix. «Ceux qui préfèrent la nature et la sérénité se rendront à Dakhla, ceux qui adorent la neige et les montagnes partiront à Ifrane et à la station de ski d’Oukaïmeden. Tandis que ceux qui veulent célébrer le Nouvel An dans une ambiance des plus festives ont Marrakech, Agadir, Casablanca et El Jadida notamment comme options. Chacun, selon son budget et ses préférences, aura chaussure à son pied», nous déclare un gérant d’une agence de voyages.

D’ailleurs, grâce à l’ouverture de l’autoroute Marrakech-Agadir, le chef-lieu de la région Souss-Massa-Draâ connaitra une affluence importante de Marocains en cette période. «Malgré la conjoncture défavorable que traverse Agadir, nous allons terminer l’année dans le vert. Cette fin d’année sera une véritable bouffée d’oxygène pour les établissements touristiques de la ville. Tout le monde se prépare actuellement à travers des offres appropriées et des produits novateurs», déclare Salaheddine Benhammane, président du CRT d’Agadir. D’ailleurs, la station balnéaire accueillera d’une manière originale le Nouvel An. Le CRT et l’Office national marocain du tourisme (ONMT), en partenariat avec la wilaya et la commune urbaine d'Agadir, organisent aujourd’hui le «Agadir New Year Celebration». Un événement gratuit qui prendra place à la plage de la Marina d'Agadir et qui accueillera le DJ et animateur français Cauet. La soirée festive, qui débutera à 22 h 30 pour prendre fin à 2 h du matin, verra la participation de performeurs (cracheurs de feu et robots humains…) ainsi qu’un lancement de feux d’artifice. Une initiative dont les autres villes devraient prendre de la graine. Car outre les initiatives individuelles et commerciales des établissements touristiques, les autorités ont également un rôle à jouer pour faire rayonner l’image touristique de la destination.

Copyright Groupe le Matin © 2026