Mondial de l'Automobile 2006

Un Indien à la tête de Microsoft

L'Inde a salué mercredi la nomination de Satya Nadella au poste de directeur général de Microsoft, un enfant du pays qui s'inscrit dans les pas d'autres Indiens parvenus aux plus hautes fonctions dans des multinationales.

05 Février 2014 À 15:32

Satya Nadella, un ingénieur de 46 ans d'origine indienne et spécialiste du «cloud», les services informatiques dématérialisés sur Internet, était jusqu'ici vice-président de Microsoft. Nadella succède à Steve Balmer après avoir passé près de la moitié de sa vie au service du géant informatique. Il est né et a grandi à Hyderabad (sud), et a fait des études d'ingénierie électrique à l'université de Mangalore. «L'Inde s'impose nettement comme l'usine de talents qui fournit à la chaîne des PDG de dimension mondiale», claironnait le Times of India en «une». L'Inde a déjà donné de grands patrons à la Deutsche Bank (Anshu Jain), PepsiCo (Indra Nooyi) et Mastercard (Ajay Banga). Vikram Pandit a dirigé la Citibank jusqu'à la fin 2012.

L'Inde produit pas moins de 1 million d'ingénieurs par an et est depuis de nombreuses années un des grands pôles de la sous-traitance informatique dans le monde. Grand amateur de cricket, sport national dans son pays, Satya Nadella est marié depuis 22 ans et père de trois enfants. Lecteur avide, il a fait d'un aphorisme attribué à Oscar Wilde un credo personnel : «Nous avons besoin de croire à l'impossible et de supprimer l'improbable».

Copyright Groupe le Matin © 2025