25 Juin 2014 À 11:27
Opérateurs de l’offshoring, voulez-vous une expérience pilote avant une installation en propre ? C’est ce que vous propose désormais MedZ Sourcing en partenariat avec Outsourcia. La filiale de MedZ (groupe CDG) en charge de la gestion des parcs d’activités pour l’offshoring et l’opérateur Outsourcia viennent de lancer une nouvelle offre co-brandée de services sous forme de plateformes clés en main comme solution d’hébergement dénommée Plug & Play.
Cette solution propose aux entreprises souhaitant soit tester la viabilité du modèle offshore marocain, soit n’ayant pas atteint la taille critique, justifiant une installation en propre, la location de positions de travail déjà opérationnelles et équipées sur mesure, avant d’envisager la mise en place d’une plateforme indépendante. Casanearshore a été retenu pour le lancement de ce concept. Les deux parties envisagent de l’élargir «bientôt» aux autres parcs Offshoring. «Il nous semblait nécessaire de compléter notre offre d’infrastructure, pour l’adapter à la demande, par un dispositif exhaustif d’accompagnement, conjointement avec un acteur reconnu sur le marché, le groupe Outsourcia. Cette offre packagée permettra, notamment à des clients qui ont considéré la destination Maroc, de pouvoir la tester dans des conditions optimales. Elle répondra également aux besoins spécifiques d’une certaine catégorie de clientèle que nous ciblons», a déclaré dans un communiqué Abderrafie Hanouf, directeur général de MedZ Sourcing.
Cette offre propose une solution d’externalisation globale : un équipement technique jugé de dernière génération (au niveau matériel, logiciel et télécoms), mais aussi un accompagnement sur l’ensemble des problématiques de ressources humaines (recrutement, formation, portage salarial, gestion de la paie, transport…), le tout exploitable sans délai. Les responsables des deux sociétés estiment que le recours à l’hébergement en mode Plug & Play par de grands comptes en phase de réflexion – notamment sur la destination – ou par des acteurs ne pouvant financer une plateforme dédiée, leur permettra de se reposer sur l’expertise commune de MedZ Sourcing en termes d’infrastructure et de services et d’Outsourcia en termes de métier, pour la mise en place de pilotes clés en main. Selon les deux entreprises, cette approche permet de faciliter l’accès à une implantation au Maroc, en optimisant les chances de succès du projet offshore. Mais l’offre cible également les acteurs déjà établis ayant des besoins ponctuels d’extension nécessitant une forte réactivité. «La réussite d’un projet d’implantation en offshore repose sur une triple expertise : technique, humaine et métier. La mise en place de cette solution d’hébergement clé en main conçue conjointement avec MedZ Sourcing nous permet d’accompagner, de bout en bout, les entreprises non encore matures pour une implantation en propre, en capitalisant sur plus de 10 ans d’expérience sur l’ensemble des métiers de l’offshoring : centres d’appels, Offshore informatique et fonctions de Back Office», souligne Youssef Chraibi, président du groupe Outsourcia. À souligner que le déploiement de cette solution est en cours. «Un premier plateau entièrement équipé de 150 positions de travail est déjà opérationnel et a hébergé notamment un acteur majeur de l’informatique avant une installation en propre à Casanearshore», indiquent les deux partenaires.
Pour rappel, MedZ Sourcing gère actuellement 4 parcs (Casanearshore, Technopolis, Fès shore et Oujda shore), soit un périmètre de près de 250.000 m² d’espaces bureaux, qui accueillent plus d’une centaine d’entreprises internationales et emploient près de 24.000 personnes. Le groupe Outsourcia, fondé en 2003, emploie 700 collaborateurs opérant pour le compte de plus de 30 clients.