Salon international de l'agriculture de Meknès

De la formation pour les cadres des réseaux ferrés africains

L’Office national des chemins de fer organise une session de formation au profit des collaborateurs des réseaux ferrés africains, en collaboration avec l'Union internationale des chemins de fer (UIC).

Selon l’ONCF, le taux de satisfaction des participants à la première session avoisine 90%.

27 Mai 2014 À 16:29

L’ONCF se propose de contribuer à la promotion de la sécurité ferroviaire en Afrique. L’Office national des chemins de fer organise, en effet, une session de formation au profit des collaborateurs des réseaux ferrés africains, en collaboration avec l'Union internationale des chemins de fer (UIC). Cette formation, qui est la deuxième du genre et qui se déroule du 19 mai au 1er juin au Centre de formation à Rabat de l'ONCF, profite aux cadres de 9 réseaux africains.

Placée sous le thème de la revitalisation du rail en Afrique, cette session s'inscrit dans le cadre du déploiement du plan d'action 2014 de l'UIC–Région Afrique, présidée par le Maroc, indique l'ONCF dans un communiqué. Il est à noter que la formation est l’un des axes de la nouvelle stratégie «Revitalisation du rail en Afrique : Destination 2040», qui vise à soutenir les réseaux ferrés africains dans leurs processus de mise à niveau et de développement, d’après la même source.Les participants à cette formation sont venus du Gabon, de la Côte d'Ivoire, du Burkina Faso, du Sénégal, de Djibouti, du Cameroun, de l'Algérie, de la Tunisie et du Maroc.

La formation propose plus de 20 interventions soutenues par des études de cas et animées par des experts marocains, 6 conférences hebdomadaires spécifiques données par des experts de l'UIC, ainsi que 3 visites techniques ciblées organisées à des chantiers en cours d'exécution, aussi bien au sud qu'au centre du Maroc. Selon l’ONCF, le taux de satisfaction des participants à la première session avoisine 90%. 

Copyright Groupe le Matin © 2025