16 Octobre 2014 À 15:19
Nouveau grand tournant pour la monétique et l’e-commerce. L’authentification du paiement en ligne a été pratiquement généralisée. Le taux de transactions de paiement en ligne par les cartes marocaines authentifiées via un code confidentiel (3D Secure) dédié à Internet dépasse ainsi 90% actuellement. De même, la totalité des transactions de paiement en ligne par cartes étrangères est réalisée en mode authentifié. Autre nouvelle non moins importante : le paiement en ligne via cartes bancaires auprès des sites marchands affiliés au Centre monétique interbancaire (CMI) poursuit son ascension. À fin septembre 2014, il enregistre une progression de 24,8% sur un an à 602,8 millions de dirhams. Par cartes marocaines, le montant brassé a augmenté de 19,9% pour un taux d’opérations en hausse de 21,4%. Pour les cartes étrangères, les proportions sont de 68 et 28,6% respectivement.
Toujours à fin septembre, 319 sites e-commerce étaient affiliés au CMI. Maroc Télécommerce (MTC) pointe toujours en tête avec 222 sites, devant Payzone, avec 97. Cette dernière est la plateforme de Vantage Payment Systems (VPS), lancée en janvier 2014. Globalement, et sur la même période, il ressort que les opérations de retrait d’espèces sur le réseau des guichets automatiques et de paiement auprès des commerçants/marchands, par cartes bancaires marocaines et étrangères, ont atteint le nombre de 126,2 millions pour un montant total de 106,9 milliards de DH. L’activité est en progression de 10,5% en nombre et de 11,3% en valeur.
Soulignons enfin que le marché marocain de la monétique se prépare à un big bang. Le CMI, qui est devenu récemment actionnaire à 100% de MTC, aura bientôt un nouveau partenaire pour gérer l'activité de switching, comme nous l'annoncions en exclusivité dans notre supplément «Le Matin éco». Ce gestionnaire sera connu à la fin de ce mois d’octobre. En effet, sur recommandation de Bank-Al Maghrib, l’acquéreur national a émis une consultation restreinte auprès de trois entreprises : deux marocaines, HPS et S2M, et l'autre américaine. Selon des spécialistes du marché, HPS serait fortement pressentie. Avec sa solution PowerCard, le monéticien marocain revendique 70% du marché bancaire, sans compter son partenariat avec le Centre monétique interbancaire. Des facteurs qui joueraient en sa faveur. Toutefois, d’autres sources nous affirment que S2M aurait également des chances pour gagner ce marché.