06 Janvier 2014 À 16:28
Ils sont plus de 3 000 jeunes à rechercher un emploi annuellement au niveau de la ville de Salé. L’information a été communiquée par le directeur régional de l’Anapec de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër lors d’un séminaire organisé récemment à Rabat. Lors de cette rencontre, les entreprises participantes ont exprimé leurs besoins en termes d’emploi et les difficultés qu’elles rencontrent en raison de l’inadéquation entre l’offre proposée et le profil des candidats. En effet, la préfecture de Salé, qui jouit d’un fort potentiel humain et économique, affiche un besoin en emploi de plus de 7 000 postes à l’horizon de 2015.
Les profils recherchés devront intégrer des secteurs de pointe tels que l’offshoring et les NTIC, deux secteurs prometteurs en matière d’insertion, que ce soit à court ou au moyen terme. S’agissant du cours terme, l’Anapec a conclu sept conventions de partenariat avec différents opérateurs public et privé dont l’objectif est la création de plus de 7 000 postes d’emploi à Salé à l’horizon de 2015. Les futurs emplois seront créés pour la plupart dans les secteurs de l’offshoring ainsi que dans les technologies de l’information et de communication (NTIC).
S’agissant de la première convention cadre de partenariat qui a été ratifiée par l’Anapec, la préfecture de Salé, l’Académie régionale de l’éducation et de la formation, la Délégation provinciale du ministère de l’Emploi et la coopérative Al Wifak, elle vise la formation, la sélection et l’insertion des ressources humaines relevant de cette coopérative au sein de 4 écoles privées en cours de mise en place.
Quant aux deux autres conventions de partenariat, elles ont été conclues entre l’Anapec et la préfecture de Salé dans l’objectif d’accompagner les activités génératrices de revenus dans le cadre de l’Initiative nationale de développement humain ainsi que la formation des jeunes de la préfecture de Salé afin de satisfaire les besoins en compétences des entreprises locales.
Par ailleurs, l’Agence nationale de promotion l’emploi a ratifié quatre conventions de partenariat avec les entreprises ECONOCOM, Lear Corporation, Infoteam et Groupe 4S opérant dans le secteur des NTIC et l’Offshoring dans le but de recruter plus de 6 100 jeunes à l’horizon de 2015. Notons que les métiers visés par cette convention sont ceux ayant trait à l’ingénierie de développement informatique. Les métiers de techniciens Help Desk, opérateurs polyvalents et techniciens en télésurveillance sont également sollicités.
Pour le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, la signature de ces accords représente des initiatives louables en matière de promotion de l’emploi dans la région de Salé. Selon lui, l’Anapec est appelée à jouer un rôle essentiel dans l’identification des offres d’emploi dans la mesure où celle-ci est chargée de la prospection et de l’accompagnement des chercheurs d’emplois.