Spécial Marche verte

Ramadan rime aussi avec divertissement

Cette année encore, le mois du Ramadan coïncide avec les vacances d’été. Mais cela n’empêche pas les Marocains de sortir et de se divertir le soir parfois même en journée.

Jeûner ne signifie pas pour autant mener une vie monacale.

15 Juillet 2014 À 18:16

L’été est la période idéale pour partir en vacances, mais quand le mois du Ramadan coïncide avec cette saison, certaines personnes préfèrent reporter leur congé. Mais cela ne veut pas dire que les Marocains renoncent aux divertissements pendant le mois sacré. Si certains préfèrent se reposer et se consacrer pleinement à la piété que suppose ce mois, d'autres estiment que le fait de jeûner n’empêche en rien de profiter de belles vacances.Afin de briser la routine, de nombreuses personnes décident de rompre le jeûne à l’extérieur dans des restaurants ou des hôtels. Ces lieux ne manquent pas d’ingéniosité pour attirer de plus en plus de clients. Des menus variés, des buffets aux saveurs du monde entier, de la musique andalouse, dans la majorité des cas, une ambiance intime et chaleureuse et des prix pour toutes les bourses qui peuvent aller de 60 à 500 DH. «Depuis le début de ce mois, nous avons pris notre ftour quatre fois dans des restaurants différents. Cela change de l’ambiance habituelle à la maison. Ces lieux proposent de bons menus et une ambiance chaleureuse à des prix convenables. En plus, je ne stresse pas pour la préparation de la table du ftour et il n’y a pas de vaisselle après, alors pourquoi s’en priver ?» confie Sara, 34 ans, mère de deux enfants.

Après le ftour, de nombreuses personnes aiment sortir pour passer la soirée en famille dans des restaurants ou bien pour faire du shopping. Cafés, salons de thé, restaurants, magasins et autres sont pris d’assaut le soir et restent ouvert jusqu’à une heure tardive. L’animation est également au rendez-vous. Il y a de quoi satisfaire tous les goûts. Les plus jeunes constituent la majorité des amateurs des longues veillées. Ils aiment sortir, ne serait-ce que pour se balader sur les boulevards sans avoir de programme précis.

Pendant la journée, ils aiment aussi profiter du beau temps de l’été et aller à la plage. «L’été et les vacances sont faits pour se détendre et se divertir. De plus, pendant ce mois, la plage n’est pas trop fréquentée, donc je peux en profiter au maximum, et pour mon jeûne je crois bien qu’il sera valide, je ne vais, bien sûr, pas boire de l’eau salée», lance Yassine, 21 ans. Il serait certainement difficile d’imaginer les plages marocaines totalement désertes en pleine saison estivale en été, même pendant le mois du Ramadan. Toutefois, elles ne sont pas pleines à craquer comme en temps normal, surtout pour la gent féminine. «Si je vais à la plage, ce sera pour prendre l’air, mais pas pour nager, mais si jamais je ne résiste pas à la tentation, je me jetterai à l’eau en portant mes vêtements», affirme Houda, 19 ans. Afin de permettre à leurs clients de passer de bonnes vacances en cette période, les plages privées et les parcs aquatiques affichent des promotions pendant le mois sacré. Ils proposent de bons plans ramadanesques (attractions avec ftour). Certains réservent même des piscines rien que pour les femmes.

Les voyages ne sont pas en reste en cette période. Certaines personnes aiment voyager pendant le mois du Ramadan. Les tarifs sont généralement moins chers et il y a peu de monde. «Je suis sûr qu’à la fin de ce mois tout le monde partira en vacances. Tous les bons endroits seront pris d’assaut. C’est pourquoi je préfère emmener ma petite famille en voyage en cette période. De cette façon, nous sommes tranquilles, il y a peu de monde et nous passons de bons moments», affirme Jawad, 42 ans, père de famille. 

Copyright Groupe le Matin © 2024