Salon international de l'agriculture de Meknès

L’OCP s’ouvre davantage au marché de ses fournisseurs

Le leader mondial des phosphates vient de lancer une nouvelle procédure dédiée à ses fournisseurs pour leur donner plus de visibilité sur les marchés OCP. L’objectif est de compléter la plateforme dématérialisée «OCP e-Supply».

Les équipes de l’OCP ont mis en ligne un site direct https://ao-ouvert.ocp.ma, dédié aux fournisseurs.b PH. DR

17 Décembre 2014 À 12:59

Le groupe OCP a mis en ligne, depuis le 15 décembre 2014, la totalité de ses appels à manifestation d’intérêt pour ses appels d’offres ouverts. Une nouvelle étape, selon le groupe, dans le processus de dématérialisation des achats du leader mondial des phosphates, et «garante d’une plus grande transparence des achats d’OCP». Les équipes de l’OCP ont ainsi mis en ligne un site direct https://ao-ouvert.ocp.ma, consultable aussi à partir de la plateforme dédiée à ses fournisseurs «OCP e-Supply», pour se faire.

Rappelons qu’avant le 15 décembre 2014, les procédures d’achat au sein du groupe étaient basées sur une plateforme e-Achats en libre accès et qui assure une transparence sur l’ensemble des étapes de référencement. Cette plateforme opérationnelle depuis 2013 «a permis à OCP de s’associer à de nouveaux fournisseurs», lit-on dans un communiqué du groupe. «Aujourd’hui, le groupe souhaite s’ouvrir davantage sur le marché national et international des fournisseurs et faire profiter le groupe d’un éventail plus large de choix», ajoute-t-on. Une initiative qui ne manquera pas d’assurer aux fournisseurs une visibilité dans le temps et les moyens à mettre en place pour répondre aux exigences d’OCP. La traçabilité des actions d’achats et des dossiers fournisseurs est ainsi assurée.Dans la pratique, l’OCP va désormais publier l’appel à manifestation d’intérêt pour un ou plusieurs appels d’offres sur cette nouvelle plateforme (liste des appels d’offres OCP ouverts sur e-Supply). S’ensuivent l’étude des réponses et le choix des fournisseurs éligibles.

L’avis favorable ou défavorable est transmis, via cette même plateforme virtuelle, aux fournisseurs participants. Ensuite, l’OCP lance les appels d’offres via la plateforme e-Supply et établit des listes des fournisseurs à consulter pour chaque appel d’offres.

Notons que sur les 3.000 fournisseurs dont dispose actuellement OCP, 2.100 sont marocains. Le groupe, à travers ses différentes entités, lance plus de 9000 appels d’offres par année. Sachant que la stratégie d’investissement OCP 2010-2020 développe un programme d’investissements de 145 milliards de DH, cela implique qu’une bonne partie des marchés relatifs à ces investissements ira aux fournisseurs. 

Copyright Groupe le Matin © 2025