07 Mai 2014 À 15:18
De nos jours, on trouve un peu de tout sur les plages marocaines. Et quelle déception de nager entouré de bouteilles ou de sacs en plastique, d’emballages, de peaux de banane, de mouchoirs, sandales, vêtements ou pire, de serviettes hygiéniques quand ce ne sont pas des excréments qui flottent autour de vous…
Une situation choquante et inadmissible qui depuis quelque temps est au cœur de toutes les discussions. Pourtant, sous ce parterre de déchets, se cachent des espaces touristiques d’importance, mais aussi des milieux fragiles abritant une biodiversité remarquable. Comme l’a souligné Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans son discours du 30 juillet 2009 «… L'environnement doit être considéré comme le bien commun de la nation dont la protection est une responsabilité collective qui incombe aux générations présentes et futures…»
Dans un souci d’améliorer continuellement la qualité des plages, il est donc nécessaire d’inculquer les bons gestes aux citoyens. Et cela Nabil Scally et Saâd Abid l’ont bien compris en créant en 2010 une association à but non lucratif : «Bahri». Leur mission : protéger le littoral, sensibiliser et éduquer les générations futures à sa conservation. C’est dans cette optique que l’association «Bahri» organise, dans le cadre des célébrations relatives à la Journée mondiale de l’Océan, la 9e édition de «Bahri Dima Clean», une grande tournée de nettoyage qui débutera le dimanche 11 mai jusqu’au 8 juin 2014 sur les plages d’El Jadida, Oued Cherrat, Mohammedia, Skhirate, Dar Bouazza, Rabat, Ain Sebaa, Safi et Ain Diab.
Cet événement, qui a pour but la protection du littoral marocain ainsi que la sensibilisation, mobilisera 7.000 personnes venant de toutes les classes sociales et de tous les âges le temps d’un nettoyage de plage. Plusieurs activités seront au programme : concert, activités sportives, ateliers ludiques et jeux écolos. Une façon de joindre l’utile à l’agréable en mêlant la cause environnementale et le divertissement. «L'ambition principale de “Bahri” sera de créer un éveil et une prise de conscience surtout auprès des jeunes tout en leur permettant de passer une journée remplie d'activités qu'ils ne seront pas prêts d'oublier !», indique l’association dans son communiqué. Grand public, établissements scolaires, enseignants, parents, entreprises, clubs nautiques, écoles de surf, médias ou simples visiteurs… qui que vous soyez, vous êtes le bienvenu et personne ne sera de trop.