Spécial Marche verte

Plantation de 30000 arganiers à Essaouira d'ici 2015

La Fondation Yves Rocher, la Fondation Mohammed VI pour la recherche et la sauvegarde de l’arganier et le Haut Commissariat aux eaux et forêts et à lutte contre la désertification (HCEFLD) sont en train de développer le programme de plantation d’arganiers dans la région d’Essaouira. Objectif : planter 30 000 arganiers dans la zone d’ici 2015.

15 000 arganiers ont pu être plantés à Essaouira depuis le démarrage du programme en 2010.

11 Janvier 2014 À 17:39

Ln Yves Rocher souhaite apporter sa contribution dans la politique de reforestation au Maroc. Elle s’engage dans la reforestation de l’arganier dans la région d’Essaouira. Ce programme s’inscrit dans le cadre du projet international «Plantons pour la planète» du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) développé dans plusieurs pays. Au Maroc ce programme est mis en œuvre en collaboration avec la Fondation Mohammed VI pour la recherche et la sauvegarde de l’arganier et le Haut Commissariat aux eaux et forêts et à lutte contre la désertification (HCEFLD). Cette conjugaison d’efforts a permis la plantation de 5 000 arganiers dans la région d’Essaouira en 2013, dans le cadre de la quatrième édition du projet.

L’objectif c’est de réussir à en planter 30 000 d’ici 2015. «Le Haut Commissariat se charge d’indiquer les terrains qui servent de pépinière et sur lesquels seront mis en terre les plants, la Fondation Mohammed VI pour la recherche et la sauvegarde de l’arganier apporte son expérience et Yves Rocher finance l’opération», a déclaré à un hebdomadaire de la place Rachid Aterhzaz, DG adjoint d’Yves Rocher au Maroc. 15 000 arganiers ont pu être plantés dans la région depuis le démarrage du programme en 2010. Ce programme de reboisement de l’arganier connaît un succès si l’on en croit Katim Alaoui DG de la Fondation Mohammed VI pour la recherche et la sauvegarde de l’arganier. D’après lui, «Avant, le taux d’échec était de 80%. Aujourd’hui, c’est le taux de réussite qui est compris entre 75 et 80%. Il s’agit donc d’une très grande avancée scientifique». L’arganier occupe une place importante dans l’écosystème forestier national. Il couvre près de 870 000 hectares, avec une densité qui se situe entre 10 et 50 arbres à l’hectare contre 100 en 1900, à cause des effets de la déforestation.

Pour rappel, la Fondation Yves Rocher participe depuis 2007 au programme international «Plantons pour la planète» lancé en 2006 par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). L’objectif c’est de réussir à planter un milliard d’arbres dans le monde chaque année. 12 milliards d’arbres ont été plantés depuis le début du programme. Pour sa part, la fondation s’engage à en planter 50 millions. 

Copyright Groupe le Matin © 2025