24 Février 2014 À 15:22
Les grosses écuries dictent toujours leur loi sur la Premier League anglaise. Le week-end dernier, aucune formation du milieu ou du bas du classement n’a réussi à faire sensation. Samedi, l’Arsenal d’Arsène Wenger s’est ressaisi après avoir loupé son match aller face au Bayern en Ligue des champions (2-0). Les Gunners ont étrillé Sunderland à l’Emirates Stadium (4-1), confortant leur deuxième place au classement général. Le héros de la soirée, Giroud, qui était critiqué il y a quelques jours pour ses écarts de conduite extrasportifs, a réussi à se racheter en y allant d’un doublé face au 18e du championnat. Après deux matches passés sur le banc, le Français s’est fait plaisir à la 5e et 31e minute, avant que Rosicky (un autre revenant, 42e) et Koscielny aient complété la correction de Sunderland. Les Londoniens sont deuxièmes avec 59 points au compteur, à une petite longueur de leurs voisins de Chelsea. Ces derniers ont cravaché avant de rafler les trois points face à Everton, une autre formation en vogue cette saison. Les Blues ont pataugé pendant l’intégralité du match avant de s’en remettre au capitaine John Terry. À la réception d’un coup franc de son coéquipier de toujours, Franck Lampard, le défenseur, assène le coup de grâce aux Toffees durant le temps additionnel. Everton est relégué en septième position, alors que Chelsea est toujours en tête, mais reste exposé au danger de ses poursuivants.
À l’Etihad Stadium, où ils n’ont perdu aucun match de Premier League, les protégés de Manuel Pellegrini ont également souffert avant d’empocher les points de la victoire (1-0). Face à l’équipe d’Oussama Assaïdi, Stoke City, les Citizens ont buté sur un Asmir Begovic (portier) très inspiré, en plus de l’hésitation de leurs attaquants Negredo et Dzeko. Il aura fallu que Yaya Touré endosse la responsabilité pour soulager le coach et les supporters (70e) et éviter à Manchester City de se faire doubler par les Reds. Ces derniers n’ont pas été aussi frustrants en attaque, mais ont vu leur adversaire du jour, Swansea, revenir dans le match à deux reprises avant de lâcher prise. Quelques minutes après l’entame, Sturridge ouvre la marque (3e), avant de servir Henderson pour un 2e but 17 minutes plus tard. Mais les Gallois s’agripperont à leurs hôtes, relancés par des buts de Shelvey (23e) puis Bony (27e). Le serial buteur Sturridge reviendra pour redonner l’avantage à Liverpool 10 minutes plus tard, avant que Bony ne rétablisse la parité encore une fois sur penalty (47e). Henderson imitera son coéquipier et plantera sa deuxième réalisation sur une passe de Suarez (qui n’a plus marqué depuis 5 matchs) pour assurer le succès des hommes de Brendan Rodgers à un quart d'heure du terme. Liverpool est quatrième, à 4 points du leader.
David Moyes peut respirer. Manchester United s'est imposé (2-0) contre le Crystal Palace de Marouane Chamakh, pour grimper à la 6e place. Van Persie et Rooney ont fait chuter les Eagles, grâce à deux buts aux 62e et 68e minutes. Newcastle a, quant à lui, arraché la victoire aux dépens d'Aston Villa dans les arrêts de jeu, grâce à un but de Loïc Rémy, qui permet aux Magpies de grimper d'un rang à la 8e place.