L'humain au centre de l'action future

Les chaînes de télévision nationales affichent le grand format

Comme chaque année, les trois chaînes télévisées nationales 2M, Al Aoula et Medi1 TV, ont concocté une grille de programmes «Spécial Ramadan». Sitcoms, séries comiques, programmes de divertissement, films, magazines… Les téléspectateurs marocains s’attendent, cette année, à ce que la qualité de la production locale soit au rendez-vous pour mieux les choyer. L’enjeu est de taille pour nos chaînes nationales : répondre aux attentes d’un téléspectateur marocain qui exige des programmes de qualité.

En prime, le téléspectateur pourra découvrir une nouvelle fiction marocaine, pur produit de Medi 1 TV, «Mille et une nuits».

27 Juin 2014 À 16:33

Sans conteste, le mois de Ramadan est l’occasion pour nos chaînes, trop peu regardées durant l’année, de se réconcilier avec le public marocain. On y enregistre souvent en cette période un fort taux d’audience. En témoignent les statistiques fournies par Marocmétrie chaque année. Ce rapport faisait état l’année dernière d’un taux d’audience de 73,7% réparti sur l’ensemble des chaînes nationales du pôle audiovisuel public. Mais, ce n’était encore que l’arbre qui cache la forêt. La qualité des programmes laisse à désirer. Cette année, les chaînes nationales Al Aoula, 2M et Medi1 TV ont déployé de gros moyens financiers pour la réalisation de programmes de divertissement, de séries humoristiques, de films et de sitcoms. Des programmes qui visent à répondre aux attentes de millions de téléspectateurs marocains qui exigent des programmes de qualité. Reste à savoir si, pendant ce Ramadan, le bouquet national arrive à se réconcilier avec le public marocain et rendre moins vive sa «zapette». Et si la grille proposée l’année dernière s’est montrée sans consistance et sans respect pour le public marocain, sans saveur et décevante, cette année, les chaînes nationales ambitionnent de choyer le téléspectateur marocain dont le nomadisme cathodique bat son plein depuis quelques années. D’abord, 2M revient avec une nouvelle saison de la série «L’Couple» après le franc succès que la mini-série a rencontré. Les deux personnages se retrouvent Chaïbia (Dounia Boutazout) et Kebbour (Hassan El Fed). On y retrouvera aussi la caméra cachée «Jar wa Majrour», deuxième meilleur produit de la même chaîne pendant le Ramadan dernier avec 10 millions de téléspectateurs.

Cette année, 2M propose une nouvelle série comique «Kenza f’douar», et une comédie dramatique «Zina». Il y aura «Sbahaiyate 2M» dans un format adapté au mois sacré, un nouveau magazine «Kif al Hal». La chaîne a prévu également la diffusion de quatre téléfilms «Wa Lakoum Wassiaa Annadar», «Lamhabba Zayda», «Ayam Al Ghdar» et «Amwaj Kassira». Côté cinéma, la chaîne a choisi de programmer quatre films marocains. Il s’agit de «Sara» de Said Naciri, «Yemma» de Rachid El Ouali, «Androman» de Redouane Kassimi et «Zeineb, Zahrate Aghmate» de Farida Bourquia. Sinon, 2M mise aussi sur la rediffusion des séries à succès notamment la série turque «Khouloud» ou encore l’incontournable série marocaine «Bnat Lalla Mennana». Elle compte aussi sur les émissions phares diffusées durant l’année «Al Khayt Labyad», «Akhtar Al Moujrimine», «Rachid Show», entre autres, sans oublier «Chhiwate mâa Choumicha». Sur la chaîne Al Aoula, un programme Spécial Ramadan rythmera la journée du téléspectateur durant le mois sacré. Il y aura une série «Zine Lbayr», la caméra cachée «Hamaka» réalisée par Zakia Tahiri. Puis, le téléspectateur aura rendez-vous avec deux sitcoms : «Bent Nass», réalisé par Hicham El Jebbari, et «Tbdal Lmnazel» de Hamid Ziyane. Il y aura aussi «Super Market», un programme court qui relate la vie d’une équipe de supermarché et deux séries comiques «Lparking» et «Chib Ou Chbab». Quant à elle, la chaîne Medi1 Tv n’y ira pas de main morte. La grille «Spécial Ramadan» proposée s’annonce riche et variée.

De nouvelles fictions, des émissions de divertissement, détente et humour, des documentaires, des magazines… En prime, le téléspectateur pourra découvrir une nouvelle fiction marocaine, pur produit de la chaîne, «Mille et une nuits». Rendez-vous également avec les grandes émotions et le grand spectacle, spécialement conçus pour le Ramadan ! Avant le f'tour, tout un programme de détente avec de l’humour et de l’actualité ramadanesque du Maroc et de nos MRE, sans oublier l’ambiance festive de «Min Dar Ldar» et de l’humour avec la caméra cachée «Wakila Houa».

En soirée, place au sport, aux programmes sociétaux, à la culture et à la découverte du patrimoine marocain. L’événement sportif de l’année sera également au programme de la grille de Ramadan, à travers ses journaux télévisés et son émission dédiée «Saât L’Mondial». D’autres surprises attendent le téléspectateur marocain tout au long du mois de Ramadan. Et si l’année dernière sur la toile, des pages sur Facebook, Twitter, YouTube, entre autres réseaux sociaux, tout le monde parlait de la piètre qualité des programmes de télévision «Spécial Ramadan», cette année l’enjeu est de taille pour les trois chaînes télévisées. Il s’agit d’éviter le travail à la va-vite, chercher du sang neuf, soigner la gestion de la production et pallier les mille et un dysfonctionnements. Objectif : répondre aux aspirations du téléspectateur marocain qui jette encore son dévolu sur les chaînes nationales. 

Copyright Groupe le Matin © 2025