Spécial Marche verte

Les représentants de la société civile se mettent à la page

Le programme des Volontaires des Nations unies (VNU) au Maroc organise, du 3 au 7 novembre à Rabat, la deuxième formation de formateurs en gestion du volontariat. Trente représentants de la société civile du Maroc et de la Tunisie seront formés en gestion du volontariat.

Les jeunes seront plus outillés au sein des associations pour mener à bien les actions caritatives.

31 Octobre 2014 À 17:59

Afin de renforcer les capacités de gestion des volontaires au sein des organisations de la société civile marocaine et tunisienne, le programme des Volontaires des Nations unies (VNU) au Maroc organise, entre le 3 et le 7 novembre à Rabat, la deuxième «Formation de formateurs en gestion du volontariat». Cette formation s’inscrit dans une logique de collaboration binationale entre le Maroc et la Tunisie, impulsée dans le cadre du projet régional Volontariat de la jeunesse arabe pour un meilleur avenir.

Ce programme vise à promouvoir la capacité des jeunes à s'engager et à influencer les changements dans les processus de développement des cinq pays cibles – l’Égypte, la Jordanie, le Maroc, la Tunisie et le Yémen. «L’objectif principal de cette formation est d’améliorer la gestion des volontaires au sein des organisations participantes. Les associations seront formées sur le cycle du volontariat : depuis l’élaboration des termes de référence, la sélection des volontaires, leur encadrement, leur suivi et leur accompagnement, jusqu’aux mesures pour motiver les volontaires et l’évaluation de leurs missions. Cette initiative vise à améliorer, ainsi, les conditions et les opportunités des volontaires, tout en valorisant le travail des jeunes volontaires en tant qu’acteurs actifs du développement», indique Caroline Delcroix, responsable du programme des Volontaires des Nations unies au Maroc.

Les participants à cette formation seront chargés de répliquer, au sein de leurs propres organisations, les connaissances acquises et de former d’autres associations. «Dans un souci de durabilité, la rencontre prendra la forme d’une formation de formateurs. Les organisations participantes s’engagent dès leur inscription à la formation à transmettre les connaissances acquises tout au début au sein de leurs propres équipes et, par la suite, à organiser une réplication de l’activité au bénéfice d’autres associations. Le programme des Volontaires des Nations unies assure un accompagnement aux organisations participantes afin de leur fournir l’appui nécessaire pour le partage de ladite formation avec d’autres entités accueillant des volontaires», souligne Caroline Delcroix.

D'autres sessions de formation seront proposées par les organisations participant à cet atelier de formation. Ainsi, le programme des Volontaires des Nations unies prévoit l’organisation d’autres activités afin d’améliorer les conditions des volontaires et la revalorisation de leur contribution au développement du Maroc. «Des consultations nationales sur le cadre juridique et institutionnel du volontariat au Maroc seront organisées à Oujda, Tanger et Rabat. L’objectif final est d’identifier des recommandations afin d’améliorer le cadre juridique et institutionnel existant sur le volontariat des jeunes. Cette initiative vise également à analyser le rôle des acteurs émergents, tels que les universités», affirme la responsable du programme des Volontaires des Nations unies au Maroc. En outre, le programme des VNU, en collaboration avec ses partenaires nationaux et internationaux présents au Maroc, travaille également à l’organisation de la Journée internationale des volontaires, qui est célébrée au niveau international tous les 5 décembre. 

Copyright Groupe le Matin © 2025