26 Mars 2014 À 19:02
L e programme Tanger-Métropole pour le développement intégré, équilibré et inclusif de la ville du détroit, lancé par S.M. le Roi Mohammed VI, en septembre 2013, se poursuit avec cette attention particulière accordée à l'environnement culturel pour ancrer l'identité et les valeurs d'ouverture de la ville tout en valorisant son patrimoine historique. La composante culturelle du programme Tanger-Métropole ne manquera pas de capitaliser ce patrimoine unique de la cité et d'en faire un pôle touristique au niveau de la Méditerranée, compte tenu de sa situation géographique exceptionnelle : point de jonction de deux continents et qui symbolise à merveille ce souhait de rencontre et de brassage entre les cultures et un espace d'initiation à la convivialité cosmopolite. Dans ce sens, le projet de grande ampleur lancé, mercredi, par S.M. le Roi sera consacré à la réhabilitation du patrimoine tangérois, notamment pour les célèbres Grottes d'Hercule, la villa Harris, et à l'aménagement du parc Perdicaris-R'Milat. Selon la commune urbaine de la ville, les travaux se dérouleront en trois phases.
D'abord, la démolition de l'auvent des grottes, la réalisation de murets de confortement et de soutènement en maçonnerie, puis le renforcement des terrains instables, et enfin la fermeture de fissures qui présentent des fuites. En revanche, des places de stationnement seront momentanément neutralisées afin de faciliter le travail des futurs conducteurs du chantier. Classées monument historique le 30 décembre 1950, les Grottes d'Hercule sont situées à Achakar, à 14 km à l'ouest de la ville du détroit en face de la mer, non loin du célèbre Cap Spartel et à proximité du site archéologique de Cotta où sont hébergées les ruines romaines des IIe et IIIe siècles. Situé sur un sommet arrondi face à l'océan Atlantique, le site des Grottes d'Hercule est l'un des lieux les plus visités de la ville de détroit en raison de sa beauté naturelle, sa richesse mythologique et sa valeur patrimoniale. Selon la légende, c'est ici que se reposa la mythique figure d'Hercule après la réalisation de ses douze travaux. Autrement dit, le héros légendaire de l'Iliade et l'Odyssée serait à l'origine de l'aménagement des cavernes après la réalisation de ses douze travaux.
En réalité et selon toute vraisemblance, ces grottes ont été creusées durant la Préhistoire par les habitants de la région afin d'en extraire de la roche servant à la fabrication des meules à grain. La création de ces grottes a été accentuée par les vagues de l'océan Atlantique venues se briser sur la côte. À noter qu'en plus de la réhabilitation du patrimoine tangérois, le programme Tanger-Métropole va également permettre de créer de nouveaux équipements qui auront un rayonnement national avec, à leur tête, le complexe des arts et des cultures, qui a comme objectif de réconcilier la ville avec son prestigieux passé culturel. Dans ce cadre, il est prévu la construction d'un grand théâtre qui s'ajoutera aux infrastructures qui redonneront sa vocation culturelle à Tanger. Toutes ces réalisations, parmi tant d'autres, sont le fruit d'une politique de promotion de la culture, entamée il y a plus d'une décennie et promue, aujourd'hui, à un rang encore plus élevé à la faveur de la valorisation de la culture dans la Constitution marocaine, notamment l'officialisation de l'amazigh en tant que langue officielle, aux côtés de l'arabe.
L a valorisation des atouts culturels et touristiques de Tanger vise à hisser la capitale du Détroit au niveau des grandes métropoles internationales, a souligné le ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi. Dans une déclaration à la MAP à l'occasion du lancement mercredi à Tanger par S.M. le Roi Mohammed VI des travaux de construction d'un Complexe des arts et des cultures, de réhabilitation des Grottes d'Hercule, ainsi que ceux d'aménagement du parc urbain Perdicaris-R'Milat, M. Sbihi a indiqué que ces nouveaux projets, d'un coût global de 130 millions de dirhams, vont renforcer les infrastructures culturelles locales et les potentialités touristiques dont regorgent la cité du Détroit. Dans ce cadre, le ministre a rappelé que ces projets s'inscrivent dans le cadre du programme national pour la protection, la valorisation et la sauvegarde du patrimoine culturel marocain et la réhabilitation des sites historiques et monumentaux au niveau national. Dans le même ordre d'idées, il a estimé que le Complexe des arts et des cultures revêtait une grande importance eu égard à sa contribution à la promotion du patrimoine artistique local et à l'enrichissement de l'aspect culturel de Tanger, au diapason avec la dynamique économique et de développement que connait la ville. S'agissant des projets de réhabilitation des Grottes d'Hercule et d'aménagement du parc urbain Perdicaris-R'Milat, M. Sbihi a souligné qu'ils vont donner une forte impulsion au secteur de l'écotourisme et du tourisme culturel, étant donné la valeur et l'attractivité touristique de ces deux sites, à forte charge civilisationnelle et historique.
L es travaux de réhabilitation des grottes d'Hercule et d'aménagement du parc urbain Perdicaris-R'Milat, lancés mercredi par S.M. le Roi Mohammed VI, visent la sauvegarde du patrimoine culturel, touristique et écologique de la ville du Détroit, ont indiqué Anouar El Amaoui et Khadija Beyari, ingénieurs chargés de la réalisation des deux projets. Dans une déclaration à la MAP, Mme Beyari, ingénieure paysagiste auprès de la willaya Tanger-Tétouan et chargée du projet de l'aménagement du parc urbain Perdicaris-R'Milat, a souligné que ce projet, doté de 20 millions de dirhams, allait enrichir le patrimoine touristique et écologique de la région, renforcer l'attractivité touristique de la ville du Détroit et soutenir sa dynamique de développement. À ce titre, Mme Beyari a rappelé que ce projet phare s'inscrivait dans le cadre du programme de la réhabilitation des sites historiques et des parcs naturels et faisait partie intégrante du programme «Tanger-Métropole», soulignant que l'aménagement du parc urbain Perdicaris-R'Milat avait pour objectif la valorisation de la portée environnementale et de la diversité écologique de ce site ainsi que la mise en valeur de sa dimension historique. Pour sa part, Anouar El Amaoui, chargé du projet de la réhabilitation des grottes d'Hercule, a noté que ce projet, doté de 10 millions de dirhams, visait à mettre en valeur la place historique et civilisationnelle de ce site, à promouvoir l'écotourisme et à renforcer son attractivité en tant que lieu de détente et de distraction.
Le Complexe des arts et des cultures à Tanger, dont S.M. le Roi Mohammed VI a lancé mercredi les travaux de construction, est un édifice culturel aux normes modernes qui va contribuer au renforcement de la dynamique culturelle dans la ville du Détroit, a estimé Khalil Damoune, président du Forum pour la pensée, la culture et la création à Tanger, rapporte la MAP. Dans une déclaration à la presse, M. Damoune a souligné que ce projet, qui allait pallier le manque d'infrastructures culturelles appropriées dans la ville, était en phase avec la dynamique économique et de développement que connaît Tanger dans nombre de domaines dans le cadre du programme «Tanger-Métropole» (2013-2017), lancé par S.M. le Roi le 26 septembre dernier. Pour l'intellectuel tangérois, cette nouvelle infrastructure offrira aux personnes concernées par la chose culturelle de la ville un espace idoine pour accueillir les diverses formes d'expressions artistiques et culturelles ainsi que les troupes théâtrales et de musique, qui avaient besoin d'un tel projet phare, de même qu'elle favorisera la valorisation du patrimoine artistique et musical ancestral de la cité du Détroit.