20 Mars 2014 À 17:12
Les Gentlemen Drivers et leurs copilotes avaient l’air beaucoup plus enchantés à l’arrivée au Bivouac de M’Hamid, une satisfaction qui résultait essentiellement du climat plus ensoleillé et de l’itinéraire emprunté. En effet, la quatrième étape de la 21e édition du Rallye Maroc Classic a permis à plus d’un d’appuyer sur le champignon, sur des routes presque désertes et des lignes droites à volonté. De Boumalne Dadès à M’hamid Lghizlane, en passant par Alnif et Zagora, les concurrents ont été envoûtés par les palmeraies longeant la rivière de Daraâ et les chemins serpentant entre les chaînes montagneuses du Haut Atlas. «Je fais plusieurs rallyes par an, moi qui suis propriétaire de plusieurs véhicules de collection, mais ce que je viens de voir aujourd’hui m’a sidéré. C’est d’une beauté absolue, et ça nous a permis de prendre du plaisir en plus, en roulant à fond…» David Edge (équipage 85, Jaguar Type-E) ne cachait pas sa satisfaction après avoir parcouru les 395 km de cette étape, composée de trois épreuves de régularité routière.
La soirée de mercredi a été bouclée par un dîner et des spectacles folkloriques au milieu des dunes, dans un bivouac qui n’aura pas laissé les participants de marbre. Malgré les quelques pannes qui ont contraint certains équipages à abandonner leurs véhicules (une Ford Mustang C, une Porsche et une BMW M3 ont dû être transportées sur dépanneuse, en attendant l’intervention des mécaniciens), l’ambiance était au beau fixe. Les classements généraux des deux catégories du Rallye, dévoilés au même moment, n’ont pas connu de changements majeurs au niveau des pelotons de tête. Ainsi, les Espagnols Rafael et Joan Ramon Cerezo (Jaguar XK 140 DHC, 1954) survolent toujours les débats, avec un dauphin aussi régulier : Touhlali et Verger (Porsche 911 T, 1979). On notera la lourde dégringolade de la paire belge Debrabandere-Deloddere (Mercedes-Benz 280 SE 3.5), qui a chuté à la dernière position après avoir occupé le podium pendant les deux premières journées. Également, la très belle prestation de Mickaël Bricaust, qui a décroché la seconde place de la première épreuve de régularité routière de la journée, sans même disposer d’un copilote (il devait donc garder un œil sur la route, sur le Road-Book et sur le Tripmaster simultanément, ce qui n’est pas très évident). En «Prestige», Jean-Pierre Lejong et Georges Pernot (Porsche 997 CT3) préservent leur fauteuil de leaders provisoires, avec une avance confortable sur Jean-Maurice et Caroline Scharf (Morgane 4/4).