Spécial Marche verte

Un crocodile réapparaît dans le fleuve du Bouregreg

Le crocodile aurait été aperçu par plusieurs R'batis et touristes.

09 Septembre 2014 À 16:10

Le crocodile mesurant plus de 1,50 mètre aurait été aperçu le weekend dernier dans le fleuve Bouregreg, qui sépare les deux villes jumelles de Rabat et Salé. Après l'information selon laquelle un crocodile se trouverait dans les eaux du fleuve Bouregreg, la gendarmerie maritime et la protection civile ont quadrillé la zone. Le reptile aurait été vu pour la dernière fois près de la Marina de Salé.

D’après une source responsable citée par le quotidien «Al Massae», la gendarmerie maritime a ratissé les zones, où des citoyens affirment avoir vu le reptile, sans arriver à le trouver. Le crocodile aurait été également aperçu non loin du pont Hassanien, près d’une infrastructure touristique située sur la rive droite du fleuve Bouregreg, du côté de Salé. Le reptile aurait peut-être été lâché par le propriétaire d’un yacht amarré dans la Marina de Salé.Des recherches sont menées depuis en coordination entre plusieurs services des autorités locales. Le fleuve du Bouregreg a été ratissé pendant plusieurs jours par la gendarmerie maritime et la protection civile, sans qu’aucune trace du reptile ne soit trouvée. Les recherches se poursuivent encore sans que les riverains en soient alertés. Les barques qui font la traversée du Bouregreg opèrent encore, les pêcheurs aussi. Les hameçons placés par les services de la protection civile à travers la rivière ont été cassés. Les enquêteurs estiment que si crocodile il y a, il aurait peut-être longé le fleuve pour se diriger vers la vallée de l’Oulja, ou Akrach.

Le crocodile de Rabat existe bel et bien, mais il n’a pas encore été retrouvé. Le reptile a été vu pour la première fois par une touriste étrangère à la Marina de Salé. Celle-ci l’avait même pris en photo et l’image s’est avérée être authentique, affirme le maire de Salé, Nourredine Lazrak. Ce dernier a affirmé au quotidien «Akhbar Al Yaoum» qu’un état d’alerte avait été décrété dès que la touriste avait signalé la présence du reptile. En plus des hameçons, des filets ont été également déployés dans le Bouregreg et des caméras ont été placées un peu partout, sans que le crocodile soit localisé. Du moins, pour l’instant.Des sources citées par le journal racontent que le crocodile appartiendrait à l’un des touristes émiratis, dont les yachts sont amarrés dans la Marina de Salé. Les Émiratis ont l’habitude d’élever de petits crocodiles, mais quand ils grandissent ils s’en débarrassent, dit-on, en les lâchant dans la nature. Aucune mesure de sécurité apparente n’a été prise par les autorités locales pour prévenir une éventuelle attaque contre des riverains. Il est encore possible d’effectuer la traversée à bord des embarcations traditionnelles. 

Copyright Groupe le Matin © 2025