16 Mars 2014 À 16:06
Les amoureux de voitures antiques (aux performances pointues) et de paysages panoramiques et majestueux réinvestissent les routes marocaines, à l’occasion du lancement de la 21e édition du Rallye Maroc Classic. Une édition entamée dimanche depuis Casablanca et marquée par un lot de nouveautés, qui en feront certainement un rendez-vous plus palpitant que ces précédents. D’abord parce que le nombre des équipages engagés a considérablement augmenté, passant de 42 pendant l’édition de 2013 à 56 pour la version actuelle. Ensuite, avec l’introduction de 3 nouvelles épreuves circuits, qui s’ajouteront aux 16 épreuves de régularité routière (qui font justement la particularité de ce rallye). Le tout pour un total de 2 200 km répartis en 7 étapes, avec une moyenne de 330 km par jour. Également, et pour le plus grand plaisir des participants, un bivouac de luxe a été prévu au terme de la 4e étape, à M’hamid Erg Léoudi.
Outre ces quelques améliorations, l’édition de 2014 se distingue surtout par le fait d’être adoptée par un nouvel organisateur, un homme au palmarès bien étoffé : Cyril Neveu. Quintuple vainqueur du «Paris-Dakar», catégorie moto (en 1979, 1980, 1982, 1986 et 1987) et champion de l’Enduro de France en 1982, cet ancien pilote a trouvé en l’organisation de rallyes une reconversion réussie. Il mènera l’expérience cette année avec l’ambition de rajouter du piment à la compétition : «J’ai voulu, en reprenant l’organisation de cette épreuve, mettre à sa disposition mon expérience acquise comme concurrent du Paris-Dakar ainsi que comme organisateur de rallyes au Maroc et en Tunisie. Tout en conservant les fondamentaux qui ont fait le succès du Maroc classique, résumés dans la formule “L’allure n’est pas qu’une question de vitesse”, j’ai apporté diverses améliorations (...) qui ont séduit de nombreux concurrents...», s’est enorgueilli C. Neveu, qui alterne entre organisateur promoteur et directeur de course.
Parmi les 56 équipages, 8 sont marocains et deux franco-marocains seront en lice. Les autres concurrents de cette année sont issus de Belgique, France, Suisse, Grande-Bretagne, Russie, Espagne, Mexique, Autriche, Allemagne, Slovaquie et Liechtenstein. Après avoir débarqué vendredi et samedi, les participants ont été conviés à un briefing des organisateurs où ont été exposés les spécificités et règlements de l’édition. La première étape, disputée dimanche sur un tronçon de 375 km, avait relié Casablanca, Ben Slimane et Fès. Les prochaines journées mèneront les concurrents vers les villes d’Ifrane, Boulemane Dadès, M’Hamid, Ouarzazate et Marrakech. À côté de l’enjeu sportif, le Rallye Maroc Classic a prévu une vente aux enchères dont les bénéfices seront destinés à l’association d’oeuvres sociales «l’Heure Joyeuse», jeudi à Ouarzazate. L’année dernière, cet organisme a récolté 604 232 DH dans le cadre de ce partenariat, une somme divisée en aides pour le service de lutte contre la mortalité infantile, pour la cellule d’orientation et d’insertion professionnelle des jeunes, en plus de la distribution de vélos et cartables.