Spécial Elections 2007

Terranova et Barreda dominent la troisième étape

Le tenant du titre Orlando Terranova s'est adjugé lundi la troisième étape de la 5e édition du Rallye OiLibya Maroc, reliant Erfoud à Zagora sur un tracé de 363 km. Dans la catégorie moto, l'Espagnol Joan Barreda a décroché l’étape aux dépens du leader du classement général, Paulo Goncalves.

L'Espagnol Joan Barreda a survolé les trois étapes de la 5e édition, mais n'a pas pu atteindre le podium du classement général à cause d'une pénalité de 30 minutes. bPh. NPO

07 Octobre 2014 À 14:41

Le pilote argentin Orlando Terranova a consolidé ses chances pour une seconde consécration consécutive lundi, après avoir décroché la troisième étape du Rallye OiLibya Maroc (03-09 octobre), reliant Erfoud à Zagora sur un tracé de 363 km, dont 313 de secteurs sélectifs. Au volant d’une Mini X Raid, Terranova a bouclé la distance en 2h 56min, devançant l’autre grand favori de la 5e édition, le Qatari Nasser Al Attiyah (vainqueur du Rallye Dakar 2011) et le Néerlandais Bernhard Ten Brinke.

Les pilotes en lice avaient quitté Erfoud lundi en matinée pour se diriger vers Zagora, en sillonnant des pistes roulantes entrecoupées de passages de dunettes. Orlando Terranova, déjà vainqueur de l'étape inaugurale, a signé un score de zéro et a même réussi à prendre du plaisir pendant qu’il arpentait l’une des pistes les plus difficiles du Sud marocain : «Quoique le parcours soit très long avec des pistes sablonneuses et caillouteuses, la compétition fut magnifique. J'ai réussi à remporter l'étape et je vais ouvrir la piste demain dans une course qui reste très indécise». La journée du lundi a été aussi marquée par l’abandon de l'Espagnol Juan Nani Roma, vainqueur du Dakar 2014, qui a dû quitter la course en début de spéciale en raison d'un hic technique au moteur. Au niveau du classement général, Nasser Al Attiyah caracole toujours en tête avec un temps cumul de 8h 6min 48 sec, devant Terranova (8h 7min 28sec) et le Sud-africain Giniel De Villiers (8h 9min 05 sec).

Barreda survole la 3e étape en moto

La compétition a été aussi rude chez les motards, où l'Espagnol Joan Barreda (Honda) a été le premier à franchir la ligne d'arrivée avec un timing de 3h 14min 15sec. Une victoire qui aurait pu rafraîchir ses chances de consécration, si ce n’était la pénalité de 30 minutes qui lui a été infligée dimanche pour excès de vitesse sur distance de liaison. Auteur de trois scratchs en autant d'étapes, Barreda a fait mordre la poussière au Portugais Paulo Goncalves (tenant du titre) qui a terminé sur la deuxième marche du podium (3h 16min 45sec), et au Britannique Sam Sanderland (3h 19min 37sec).

Goncalves domine ainsi la tête du classement général avec un temps de 8h 54min 39sec, à 41 secondes d'avance sur l'Espagnol Marc Coma et 12min 21 sec sur le Portugais Helder Rodrigues. La quatrième étape disputée hier (mardi) devait mener les concurrents à l'oued Draâ avant de rejoindre l'ouest de l'erg Chegagga, le tout sur une distance de 378 km dont 226 km de secteurs sélectifs.

Copyright Groupe le Matin © 2025