05 Août 2014 À 17:01
La campagne de communication destinée à la population rurale ciblera les femmes et hommes, tous âges confondus (enfants, adultes et personnes âgées) ainsi que les personnes en charge d'aller au souk pour les courses hebdomadaires. Pour sensibiliser l'ensemble de la population à cette opération, trois caravanes itinérantes sillonneront, tout au long du mois d'août, les souks, douars et moussems situés dans les régions du Gharb-Chrarda-Béni Hssen, Tanger-Tétouan, Taza-Al Hoceïma-Taounate, Doukkala-Abda, Grand Casablanca, Souss-Massa-Darâa, Chaouia–Ouardigha, Tadla-Azilal et Marrakech-Tensift-Al Haouz. Notons que les deux caravanes dédiées aux souks et douars ont démarré le 4 août et termineront leur tournée le 26 du même mois. Celle dédiée aux moussems commencera le 8 août et s'achèvera le 1er septembre 2014.Pour mener cette opération dans les meilleures conditions, le HCP a mobilisé une équipe d'animateurs. Celle-ci sera présente sur le terrain afin d'attirer la population ciblée vers la caravane pour la renseigner sur le RGPH 2014. Aussi, un espace «information et sensibilisation» sera mis en place au niveau des douars, souks et moussems pour accueillir un maximum de personnes.En parallèle à l'activation rurale, le HCP se penche, depuis le début de ce mois, sur la formation de 4.000 contrôleurs dans 82 centres situés au niveau des villes chefs-lieux des provinces et préfectures. 400 superviseurs forment ces contrôleurs aux concepts et définitions adoptés, à la méthode de renseignement des questionnaires et des différents documents du recensement ainsi qu'à la façon de poser les questions contenues dans le questionnaire du recensement.
À l'issue de cette formation, le 12 de ce mois, ces contrôleurs formateurs seront chargés, du 15 au 26 août, de former près de 70.000 contrôleurs et recenseurs. Pour le lot, l'opération de formation des participants devrait aboutir à 49.000 recenseurs, 17.000 contrôleurs et 1.200 superviseurs, comme avait indiqué le haut commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi.Dans cette lignée, il convient de rappeler que la formation des participants se fait sous le contrôle du HCP et selon un schéma pyramidal sur 4 niveaux : central, régional, provincial et communal. Aujourd'hui, les préparatifs du recensement avancent à pas sûrs. Déjà, la première grande phase s'est achevée avec succès. Celle-ci consistait à élaborer la cartographie du Maroc et à déterminer les districts du recensement. Cette fois-ci, le recensement général de la population et de l'habitat permettra une exploitation exhaustive à l’échelle de toutes les unités territoriales de base, en l’occurrence les quartiers, les douars, les communes et les provinces, contre une exploitation de seulement 25% des ménages pour le RGPH de 1994.Placé sur le signe de «la valeur de notre pays, sa population», le RGPH 2014 aura lieu du 1er au 20 septembre prochain.
Il est le sixième recensement réalisé au Maroc depuis l'accession à l'indépendance. Pour réussir cette opération nationale, très attendue, le HCP a mobilisé tous les moyens nécessaires à sa réussite. Pour la première fois dans les annales du recensement au Maroc, le HCP a eu recours aux technologies modernes de communication, en recourant à un appel à candidature via le site web institutionnel du HCP et le nouveau site dédié spécialement au recensement, et ce parallèlement à la méthode classique de dépôt de dossier de candidature sous format papier. Les supports didactiques audiovisuels ont, également, été introduits dans les séances de formation des participants afin de faciliter la compréhension des concepts et des définitions utilisés ainsi que le mode de remplissage des différents questionnaires du recensement. Également au menu des nouveautés, l'utilisation d'images satellitaires couvrant l'ensemble du territoire national. Ce qui a permis d'améliorer la qualité des supports cartographiques des districts de recensement, à travers le report, précis, de leurs limites, des repères géographiques des douars et groupements d'habitation.
Lors de la phase de collecte des données du recensement entre le 1er et le 20 septembre 2014, le Haut-Commissariat au Plan instaurera un système intégré de suivi quotidien des effectifs de ménages recensés en utilisant les technologies modernes de communication. À cet effet, le HCP a procédé à la mise en place de deux solutions télécom qui permettront d'assurer un suivi des opérations de collecte des données du recensement via une communication voix intra-flotte et une solution SMS de suivi dudit recensement.