Naissance de SAR Lalla Khadija

Lancement du processus de rénovation du zoo de Aïn Sebaâ

Le zoo de Aïn Sebaâ, abandonné depuis des années, va enfin profiter d’un projet de réhabilitation. Le réaménagement devrait durer deux ans et la superficie du zoo passera de 2,5 à 10 ha.

Une enveloppe de 250 MDH sera mobilisée pour les travaux de réhabilitation du parc zoologique longtemps négligé.

11 Juin 2014 À 15:27

Le conseil de la région du Grand Casablanca vient d’approuver un projet de réhabilitation du zoo de Aïn Sebaâ. Celui-ci fait partie des projets structurants dont la liste a été élaborée par la ville. La région va donc dédier 250 millions de dirhams à ce projet qui entre dans le cadre du plan d’actions prioritaires de la métropole. L’enveloppe budgétaire sera répartie entre le ministère de l’Intérieur à travers la Direction générale des collectivités locales (130 MDH), la commune urbaine (80 MDH) et la région du Grand Casablanca (40 MDH). Lorsque les travaux seront achevés, le zoo occupera une superficie de 10 hectares.

Il s’agit ainsi d’un projet de grande envergure qui était réclamé depuis plusieurs années par de nombreuses associations qui qualifient ce zoo de mouroir de Casablanca.Le conseil de la ville et Casa Aménagement, maître d’ouvrage délégué, envisagent le réaménagement du zoo en un parc multifonctionnel alliant le loisir à la détente. Le parc sera constitué d’un espace boisé de 5 ha, d’un zoo de 2,5 ha et d’un parc de jeux de 2,5 ha. Le réaménagement du Parc zoologique de Aïn Sebaâ sera axé sur le concept de la zoo-immersion, une technique conceptuelle qui allie paysagisme et zootechnie afin de plonger le visiteur dans une recréation soignée de l’habitat originaire des animaux.

Études préalables et diagnostic

L’objectif est d’inviter le public à s’aventurer dans un écosystème complexe et à aller à la «rencontre» des animaux. Les barrières, les clôtures et les fosses nécessaires à la contention des animaux seront remplacées par des rivières, des cascades, des rochers, des troncs d’arbres, des talus ou des failles de terrain. Une recréation paysagiste «de qualité» transformera le zoo en une succession de dioramas où la sensation de captivité disparaît, pour transmettre au visiteur des émotions dignes d’un safari. Le projet mettra en scène un animal emblématique du site, le Lion de l’Atlas en l'occurrence.

Selon le conseil de la ville, le futur zoo de Aïn Sebaâ sera ouvert aux Casablancais dans deux ans. Pour l’instant, le maître d’ouvrage délégué se charge de réaliser les études préalables et le diagnostic vétérinaire des animaux présents dans le zoo, avant de lancer les appels d’offres pour la maîtrise d’œuvre. Le démarrage des travaux d’aménagement est prévu pour le mois de septembre prochain. 

Copyright Groupe le Matin © 2024