18 Novembre 2014 À 16:28
Le constructeur Renault ne fait pas que dans l’industrie et le commerce automobile. La marque se veut un partenaire historique du cinéma, à travers sa présence lors des prestigieux festivals de la Mostra de Venise, Cannes, Deauville, Lyon, Angoulême, Cabourg, l’Alpe d’Huez et bien d’autres. Chez nous, Renault Maroc n’est pas en reste dans cette quête de la marque française au losange de promouvoir l’art et la culture. Le Groupe est partenaire de plusieurs festivals nationaux, notamment celui des Gnaoua d’Essaouira, Tanjaz à Tanger ou encore les Musiques sacrées de Fès. Mais sa grande fierté reste son partenariat avec le Festival international du film de Marrakech (FIFM). En effet, depuis 2008, Renault Maroc est le transporteur officiel de cet événement de renommée internationale.
Cette année encore, Renault Maroc va servir de transporteur aux plus grandes vedettes du cinéma, invitées à cette quatorzième édition du FIFM. 80 Latitude et Espace (haut de gamme de la marque au losange), fraîchement rapatriés du Festival de Cannes, sillonneront la ville ocre et apporteront leur part de glamour au tapis rouge. Ils auront le privilège d’escorter acteurs, réalisateurs et autres personnalités VIP jusqu’à la montée des marches au Palais des Congrès. Renault accompagne également l’organisation du Festival en mettant à sa disposition 15 véhicules utilitaires, Lodgy, Dokker et Logan, voitures produites aux usines de Somaca (Casablanca) et à Renault Tanger, pour les besoins des équipes de production.
En marge du Festival, Renault accueillera 400 invités, triés sur le volet, dans le cadre de sa soirée Cinéma, prévue le 12 décembre prochain. Parmi les invités figurent acteurs, réalisateurs, journalistes et VIP. Ils seront accueillis dans l’ambiance de la gamme Sport de Renault. L’exposition de Clio GT Line et Clio RS sera une des attractions principales de la soirée.
Depuis ses débuts, le Festival international du film de Marrakech a témoigné de la vitalité et de la puissance de la cinématographie japonaise, à travers la sélection de films en compétition et les hommages rendus à certains de ses plus illustres représentants. Pour cette quatorzième édition, il rendra hommage au cinéma japonais en accueillant une importante délégation d’acteurs, réalisateurs et producteurs. Il sera aussi l’occasion pour mettre en lumière les maîtres du Levant de l’histoire du cinéma du Japon, notamment Akira Kurosawa, Yasujiro Ozu, Kore-Eda Hirokazu ou encore Masaki Kobayashi.
Renault et le cinéma, c’est l’histoire d’une relation de longue date…L’histoire de Renault et du cinéma remonte au 19e siècle. Il fut un temps où Louis Renault et sa voiturette type A furent filmés par les Frères Lumières. Depuis plus de 50 ans, Renault apporte son soutien à de nombreux festivals de cinéma. L’image du Groupe aujourd’hui est plus que jamais liée au cinéma, avec notamment une présence remarquée à Cannes, Deauville et Marrakech.
Depuis 2008, Renault accompagne le Festival international du film de Marrakech. Quelles seront, cette année, les nouveautés de ce partenariat ?Pour Renault, le FIFM est l’événement 360° par excellence pour accroitre la notoriété et l’image de marque du Groupe. Il y a bien sûr la flotte de berlines mises à disposition au Festival, mais aussi de nouveaux produits lancés récemment, notamment la gamme RS et GT Line de Clio, qui sera exposée lors de la soirée Renault. Nous saisissons l’opportunité de ce festival pour développer nos relations publiques : plusieurs leaders d’opinion, patrons de presse, journalistes… sont invités par Renault tout au long de la semaine. Cette année, nous relaterons les coulisses du festival via des capsules vidéo quotidiennes qui seront relayées sur notre page Facebook avec des interviews inédites, des images exceptionnelles de nos voitures qui sillonneront la ville de Marrakech. Le festival est aussi une occasion pour fédérer l’interne, puisque nous dédierons quelques soirées aux entités du Groupe Renault Maroc.
Renault est bien présente dans le paysage culturel du Royaume, notamment les grands festivals à forte médiatisation. Quel intérêt portez-vous à ces manifestations ?Renault, en sa qualité de premier constructeur automobile du Royaume, s’engage tant sur le plan économique que sur le plan culturel pour le développement du Maroc. Depuis des années, Renault accompagne édition après édition les principaux événements culturels du pays. Le Festival des Musiques sacrées de Fès, le Gnaoua d’Essaouira et le Tanjazz à Tanger sont autant de preuves de la volonté du Groupe Renault Maroc de soutenir la richesse et la diversité du patrimoine culturel marocain. Cela rentre parfaitement dans le quatrième levier de la vision 2016 de Renault Maroc, à savoir le rayonnement externe de l’entreprise. Propos recueillis par Mohamed Akisra