Naissance de SAR Lalla Khadija

Première édition du Salon du livre de l’enfance et de la jeunesse

Prévu du 4 au 9 novembre à l’ancienne église du Sacré-Cœur, l’évènement prévoit des présentations théâtrales, des ateliers, des séances de contes et des rencontres avec des artistes nationaux et étrangers.

Les enfants de 2-3 ans à qui l’on a fait la lecture tous les jours auraient, en grandissant, plus de facilité à résoudre des équations mathématiques.

22 Octobre 2014 À 13:00

L’ancienne église du Sacré-Cœur sera transformée du 4 au 9 novembre en une gigantesque librairie et espace de culture dédiés aux enfants et jeunes. Et ce, dans le cadre de la première édition du Salon du livre de l’enfance et de la jeunesse. Organisé par le ministère de la Culture en partenariat avec la wilaya du Grand Casablanca, le conseil de la ville et la préfecture d’arrondissements Casa-Anfa, cet évènement met en avant le partage de la connaissance. Il donne les clés de l’accès à la lecture et à l’écriture, permettant ainsi le développement de la curiosité et de l’esprit critique de l’enfant. Afin d’amuser les jeunes et enfants et aider à leur apprentissage, les organisateurs de cette première édition ont concocté un programme riche et varié. Plusieurs animations, rencontres, spectacles et ateliers sont programmés. Au total, plus de 41 activités culturelles sont prévues.

Les cinq espaces du salon accueilleront chaque jour 4 ateliers différents où le jeune public pourra se distraire, s’informer, discuter avec des artistes et écouter des contes internationaux. Cette première édition se distingue également par la participation de plusieurs stars du théâtre et du cinéma égyptiens qui ont déjà participé dans des productions destinées aux enfants. Ainsi, le jeune public pourra rencontrer l’acteur Yahya Al Fakharani, l’actrice Hala Fakher ou encore Hanane Motawea. L’écrivaine Samah Bakr Abu Izzat sera également parmi les invités du salon. Du Maroc, l’évènement prévoit la présence du  comédien Mohamed Al Jem et l’humoriste Hassan El Fad ainsi que d’autres noms reconnus sur la scène artistique marocaine. Ce rendez-vous culturel vise à ouvrir les jeunes casablancais et marocains sur les cultures des autres pays et les emmener dans le monde imaginaire et instructif des livres et de la littérature. Selon les organisateurs, le programme culturel du salon inclut 3 présentations théâtrales, 17 ateliers, 14 séances de contes et 9 rencontres avec les artistes. 44 personnes, dont 40 Marocains, y participeront. L’évènement prévoit aussi la participation de 25 exposants en plus des instituts et organismes internationaux œuvrant dans le domaine de l’enfance. Les associations nationales défendant les droits des enfants seront également présentes. Selon les organisateurs, ce salon, qui a pour principal objectif d’encourager et d’habituer les enfants et jeunes à lire, sera un point de rencontre pour tous les professionnels de ce domaine. 

Copyright Groupe le Matin © 2025