Spécial Marche verte

Les clés de l'équilibre alimentaire

Pour être en forme et en bonne santé, la clé est de respecter un équilibre alimentaire. Et avoir une alimentation saine permet non seulement d’obtenir le poids souhaité sur la balance, mais aussi de réduire les risques d'apparition de carences et autres maladies.

Le bien-être passe par une bonne hygiène alimentaire.

21 Janvier 2014 À 16:11

Qu’est-ce que manger équilibré ?On sait bien que le bien-être passe par une hygiène alimentaire saine, mais ça ne signifie pas renoncer au plaisir. Il faut au contraire prendre goût à manger sainement et cela est possible en utilisant des fines herbes, des épices, en grillant les aliments plutôt que de les frire à l’huile, l’objectif d’un régime alimentaire ne se limite pas à perdre des kilos, mais plutôt à ne plus en reprendre après ! Et cela ne peut être possible qu’avec une bonne éducation nutritionnelle. Et la plupart de mes patients me rapportent souvent leurs appréhensions lorsqu’ils sont invités, car ils ne supportent ni la vue de la nourriture grasse ni le fait d'en manger et ça devient si naturel de commander une salade ou des grillades/légumes dans un restaurant qu’il n’y a pas de sentiment de frustration, mais plutôt un réel plaisir gustatif.

Le sentiment de frustration influe-t-il sur le comportement alimentaire ?Les régimes restrictifs entraînent une lassitude et beaucoup de frustrations. C’est cette frustration en plus de la perte de la masse musculaire qui entraîne rapidement la reprise du poids après l’arrêt du régime, c’est ce que l’on nomme l’effet yoyo. Donc pour perdre du poids durablement il est important de ne pas faire de régimes très restrictifs, mais de manger de tout en rééquilibrant ses mauvaises habitudes alimentation et surtout sans frustration !

Dans un pays où la consommation de tajines est importante, quels sont vos conseils pour en faire un repas sain ?Il faut garder à l’esprit que le tagine fait partie de notre identité, de notre culture et de nos origines. On ne peut pas changer son alimentation du jour au lendemain, et en plus c’est un repas qui reste complet. Il faut juste savoir comment le rendre sain en privilégiant plutôt les viandes maigres, les légumes verts et surtout avoir le réflexe de mettre l’huile après la cuisson tout simplement.

Les produits laitiers sont-ils indispensables au quotidien ?75% des humains n’ont pas de lactase, cette enzyme nécessaire pour digérer le lactose du lait, une enzyme pour le transformer en glucose et en galactose. L’idée n’est pas de se passer de laitages, mais d’en consommer moins et surtout de privilégier les moins gras, car il ne faut pas oublier qu’il a une teneur élevée en acides gras saturés. Ce que l’industrie (laitière) ne dit pas, c’est qu’on trouve aussi du calcium dans les sardines fraîches, les amandes, le persil, les crevettes ou l’eau puisqu’un litre et demi d’une eau riche en calcium fournit 92% des apports en calcium conseillés à une jeune femme, par exemple. Je voudrais juste attirer l’attention sur le fait que le lait est un aliment et non une boisson. Il ne devrait donc jamais être consommé lors d’un repas contenant d’autres aliments protéiques comme les viandes, la volaille, le poisson, les noix, les fèves… 

Copyright Groupe le Matin © 2024