Spécial Marche verte

L’Université Al Akhawayn sélectionnée partenaire national

L’Université Al Akhawayn d’Ifrane a été sélectionnée partenaire national du programme de renforcement des capacités sur l'intégrité de l'eau dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA) pour la période 2014-2017. Dans ce cadre, Al Akhawayn organise un atelier de partage sur l’intégrité dans le domaine de l’eau, qui se tiendra le 5 septembre 2014 à Ifrane.

Ce projet rentre dans le cadre des activités de recherche-développement menées par l’université et son ouverture sur le monde socioéconomique et la société civile. bPh. DR

30 Août 2014 À 15:16

Pour avoir mené plusieurs travaux sur le sujet, l’Université Al Akhawayn d’Ifrane a été sélectionnée partenaire national du programme de renforcement des capacités sur l'intégrité de l'eau dans la région MENA pour la période 2014-2017, indique un communiqué émanant de cet établissement universitaire. «Ce projet rentre dans le cadre des activités de recherche-développement menées par l’université et de son ouverture sur le monde socioéconomique et la société civile», déclare Dr Ahmed Legrouri, professeur des sciences de l'environnement à Université Al Akhawayn, cité par la même source. Il ajoute que «La sélection vient suite au projet lancé par Université Akhawayn d’Ifrane, sur “l’intégrité dans le domaine de l’eau”, réalisé en réponse à l’appel d’offres international de l’Institut international de l’eau de Stockholm (SIWI)».

Afin de répondre à ces défis, SIWI a lancé un programme de renforcement des capacités dans le domaine de l'intégrité dans la gestion des ressources en eau, à travers l'évaluation des risques liés à ce sujet. C’est dans ce cadre que l’Université Al Akhawayn d’Ifrane mène, en concertation avec les différents acteurs nationaux travaillant dans le domaine de l’eau, une étude nationale visant à identifier les principaux risques pour l'intégrité de l'eau. Une première initiative de ce projet consiste en un atelier de concertation et de partage. Cet atelier aura lieu le 5 septembre 2014 au sein de l’Université Al Akhawayn à Ifrane. Il a pour objectif de présenter le projet aux gestionnaires et utilisateurs de l’eau, d'identifier le rôle de chaque intervenant dans la gestion de l’eau et d’engager une réflexion ouverte avec tous les acteurs concernés par la gestion de l’utilisation des ressources hydriques.

Plusieurs travaux sur l’eau 

À la mi-août, l’Université Al Akhawayn a lancé, en partenariat avec l’Université du Minnesota (USA) et le Programme des Nations unies pour l’environnement (UNEP), un projet intitulé «Intégration des services des écosystèmes aux politiques sectorielles et macroéconomiques». Par ce travail, les scientifiques marocains et américains cherchent à mettre au point un indice qui sert à estimer la contribution des écosystèmes à la formation de la richesse nationale. Un tel indice existe-t-il déjà ? À cette question, le docteur Ahmed Driouchi répond qu’il y a des tentatives dans différents pays. «Au Maroc, nous pourrons mieux faire en incluant les différents départements gouvernementaux et les universités afin de canaliser les analyses. Actuellement, nos efforts portent sur le secteur de l’eau. C’est un travail qui ne fait que commencer. Les résultats de ce séminaire seront notre base de travail l’année prochaine». 

Copyright Groupe le Matin © 2024