20 Septembre 2014 À 15:07
Le programme élaboré pour cette nouvelle rentrée est très ambitieux et plein d’innovations, c’est ce qui a été assuré par M. Bencheikh en marge de ce rendez-vous professionnel qui a révélé l’engagement pris par l’Office pour remplir efficacement ses missions. En effet, c’est dans la perspective de soutenir de favoriser l’employabilité des jeunes, de satisfaire les besoins des opérateurs économiques et d’assurer le perfectionnement des salariés que s’inscrit la stratégie de l’Office. Entamer une nouvelle année 2014-2015 a nécessité de la part de l’opérateur national de formation, des mesures renforcées conformes aux exigences de l’économie nationale.
Commençant par la capacité d’accueil, celle-ci a connu une nette augmentation «passant de 340.000 en 2013/2014 à 370.000 places pédagogiques, en 2014/2015». En ce qui concerne le réseau des établissements, cette année sera marquée par la création de 11 établissements couvrant les différentes régions du Royaume. Ces chiffres en disent long sur le fort impact positif qu’aura le dispositif sur les taux des insertions des lauréats de l’OFPPT. D’ailleurs, l’Office a affiché des résultats largement satisfaisants en termes d’insertion, variant de 75 à 100%, selon les résultats de la dernière enquête menée et réalisée par un cabinet externe. Des taux qui, selon le directeur général de l’OFPPT, sont en progression de 14 points depuis 2002 particulièrement dans les secteurs demandeurs de compétences qualifiées. À cela s’ajoute la mise en place de plans d’action multidimensionnels pour l’amélioration de la qualité de la formation concernant aussi bien les volets ingénierie, perfectionnement et certification des cursus, des établissements et des stagiaires. Ce résultat est acquis grâce aux différents partenariats stratégiques conclus avec des professionnels tels que Microsoft, IBM, Cisco, Haas Automation… et grâce aussi à l’implication des associations et fédérations professionnelles. Autre déclaration adressée : L’Office a intensifié ses efforts d’optimisation et rationalisation des moyens financiers et humains. Des efforts qui selon M. Bencheikh ont principalement permis le non-recours pour la quatrième année convective, aux subventions de l’État. Un débat riche a suivi la présentation permettant d’apporter des éclairages sur d’autres questions pertinentes concernant le système des passerelles, le Baccalauréat professionnel, le partenariat public/privé…
Le Matin Emploi : Quels sont les projets retenus dans le cadre de la rentrée 2014-2015 ?Larbi Bencheikh : Les actions programmées pour cette rentrée découlent de la planification pluriannuelle mise en place par l’OFPPT dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de développement à l’horizon 2017, et ce afin de répondre aux besoins en compétences des différents projets structurants : Plan d’accélération industrielle, le Plan Maroc vert, les stratégies Transport et Logistique, la Vision 2020 pour le tourisme, Rawaj, le BTP… J’aimerais rappeler à ce propos que cette démarche est éclairée par les Orientations royales visant la réforme du secteur de l’éducation et de la formation, afin qu’il remplisse son rôle de locomotive du développement économique et social.C’est dans ce sens que l’OFPPT a élargi son dispositif de formation pour passer de 340.000 en 2013/2014 à 370.000 places pédagogiques, en 2014/2015, grâce à un rythme de croissance de 9%. Pour ce qui est du réseau des établissements de l’OFPPT, il sera porté à 337 par la création de 11 établissements dont le Centre de formation dans les métiers de l’Automobile à Moulay Rchid-Casablanca, le Centre de formation aux métiers au Tourisme Guich Loudaya à Temara (tous les deux créés dans le cadre du partenariat avec la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et inaugurés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI le mois de Ramadan dernier), le Complexe de Formation dans les Métiers de l’Offshoring, des TIC et de l’Electronique d’Oujda, l’Ecole de formation dans les Métiers du BTP Settat, ISTA Industriel Chmaou Salé, sans oublier des ISTA à Tamansourt, Tamesna, Sidi Ifni, Tafraout et 2 Centres de formation en milieu pénitentiaires à Toulal III et Guelmim.
De quelle manière votre offre de formation répond-elle aux exigences des opérateurs économiques ?Il est vrai que la formation professionnelle est au cœur des stratégies de développement de notre pays, puisque la disponibilité des ressources humaines et leur qualification sont déterminantes dans la concrétisation des objectifs qualitatifs et quantitatifs assignés. De ce fait, l’ouverture de l’OFPPT sur son environnement socio-économique est constante, grâce à sa démarche de proactivité et de concertation permanente avec les institutionnels, les opérateurs économiques... pour pouvoir répondre aux besoins en ressources humaines compétentes et les programmer en amont, en tant que premier opérateur public de formation professionnelle au Maroc.Ainsi, l’OFPPT s’inscrit parfaitement dans les projets de développement. Pour remplir son rôle avec efficience, il met en adéquation son plan d’action avec les impératifs du marché du travail ainsi que l’accompagnement des différentes stratégies sectorielles du Maroc, tel que souhaité par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a appelé à une mobilisation soutenue de tous les acteurs, dont l’OFPPT, pour la mise en place d’un système d’éducation et de formation efficientes, apte à accomplir son rôle de locomotive du développement économique et social. De plus, l’OFPPT est en relation étroite avec les partenaires institutionnels, les opérateurs économiques, les fédérations et les associations professionnelles pour assurer une offre de formation qui anticipe les besoins en ressources et y répond, en dimensionnant l’offre de formation de manière efficiente.
Quel est le volume des insertions professionnelles de vos lauréats ? L’OFPPT affiche des résultats largement satisfaisants en termes d’insertion, variant de 75 à 100% selon les filières, selon les résultats de la dernière enquête menée et réalisée par un cabinet externe. Les secteurs qui affichent les taux les plus élevés sont l’agroalimentaire (95%), le transport/logistique (88%), l’industriel (80%), le cuir (79%), le froid & génie thermique (77%), le BTP (77%), et la construction métallique (76%). ceci, sans compter des filières qui affichent des taux d’insertion de 100%, telles que «chef de chantier» et «Géomètre topographe» pour le BTP, les filières «Coupe industrielle en confection», «Fabrication et maintenance tissage», «Ennoblissement pour le textile» dans le textile/habillement, «Maintenance des machines et outillage» en plasturgie, «Opérateurs sur machines en industrie agroalimentaire», «Technicien en industrie agroalimentaire options machines/procédés», «Maintenance des installations automatisées», «Méthodes en fabrication mécanique», «Génie climatique», «Conditionnement et emballage» et «Industrie meunière».