Fête du Trône 2006

Maroc-Gabon : «un formidable exemple de coopération Sud-Sud»

07 Mars 2014 À 16:13

La visite de travail et d’amitié qu’effectue S.M. Majesté le Roi Mohammed VI au Gabon depuis mercredi dernier constitue l’un des principaux sujets traités par la presse écrite et électronique gabonaise ces derniers jours. Dans sa livraison d’hier (vendredi), le quotidien d’information générale «L’Union» titre en une :

«Visite du Roi du Maroc au Gabon, un méga projet à Port-Gentil».

Le journal revient sur la signature des documents relatifs au développement à Port-Gentil d’une filière intégrée de fabrication d’engrais. Pour le quotidien, c’est un «projet intégrateur et stratégique autant qu’un formidable exemple de coopération Sud-Sud». Et dans sa version électronique, «L’Union» s’est intéressée à la dimension économique de la tournée africaine du souverain. Dans un long article intitulé : «Visite au Gabon du Roi Mohammed VI : Le renforcement des échanges économiques et commerciaux en ligne de mire», le site souligne «l’essor des échanges économiques et commerciaux du Royaume chérifien avec les autres pays du continent africain». Et de noter que ces échanges ont représenté 11,7 milliards de dirhams (environ 767,52 milliards de FCFA) en 2010 contre 3,6 milliards de dirhams (près 23,61 milliards de FCFA) en 2000.Le journal électronique étaye ses chiffres par le témoignage de l’ambassadeur du Maroc au Gabon, Ali Bojji, qui précise que le Royaume devrait renforcer ses accords commerciaux avec les groupes régionaux africains, à l'instar de l'accord de commerce et d'investissement avec l'Union économique et monétaire de l'Afrique de l'Ouest (UEMOA).

Par ailleurs, l’«Agence gabonaise de presse» (AGP) a mis l’accent sur la présence de plus en plus forte des entreprises marocaines au Gabon. Dans une dépêche en date du 6 mars, l’AGP titre «Des entreprises marocaines impliquées dans l’essor de l’économie du Gabon». «Gabon Télécom, filiale de Maroc Telecom, et Attijariwafa bank, repreneur de l’Union gabonaise de banque (ex-UGB), sont deux entreprises qui marquent la présence marocaine dans l’économie gabonaise» lit-on dans la dépêche.Dans le secteur minier, le groupe marocain Managen exploite depuis février 2012 la mine d’or de Bakoudou, à plus de 650 km au sud-est de Libreville. Cette exploitation industrielle a nécessité un investissement de 16 milliards de FCFA, écrit l’AGP.

«Les Marocains sont aussi présents dans le secteur des assurances à travers la société Colina. Dans le secteur de la construction, la société Addoha a créé la société Ciments d’Afrique (CIMAF) qui construit une usine pour la production du ciment dont la capacité de production sera de 500 000 tonnes par an, extensible à un million de tonnes par an. L’usine sera opérationnelle à la fin de cette année» précise l’Agence de presse.De son côté, le «Journal du Gabon» (JDG) parle de l’arrivée de S.M. le Roi Mohammed VI mercredi soir à Libreville, pour une visite de trois jours, précisant que «les deux chefs d’État semblent bien disposés à renforcer les relations maroco-gabonaises en développant les partenariats entre les deux pays». Le JDG rappelle que les deux pays entretiennent «d’excellentes relations puisque leurs citoyens respectifs sont exemptés de visa pour se rendre sur l’autre territoire. De plus, le Maroc est l’un des principaux investisseurs africains au Gabon».

Copyright Groupe le Matin © 2025