Culture

EuroNCAP dévoile ses nouvelles étoiles

Macan, Passat, Lexus NX, Sorento et le Discovery Sport obtiennent la note maximale de cinq étoiles. Nouvelles MINI, Smart et Opel Corsa n’en décrochent que quatre.

09 Décembre 2014 À 12:39

Très attendus par les constructeurs et les professionnels de l’automobile, les résultats des crash-tests, émis par l’organisme indépendant et très reconnu, EuroNcap, viennent de tomber la semaine dernière. La nouvelle livrée de cet examen de plus en plus exigeant a concerné douze nouveaux modèles. Les SUV décrochent le grand lot. Les quatre modèles testés ont tous reçus la note maximale, en l’occurrence, cinq étoiles.

Le Land Rover Discovery Sport décroche 93% pour la protection des occupants adultes, contre 90% pour le nouveau Kia Sorento, 88% pour Porsche Macan et 82% pour le Lexus NX.

Au niveau de la protection des enfants, le SUV allemand récupère la meilleure note (87%), contre 83% pour le coréen, 83% pour le britannique et 82% pour le japonais.Même topo pour les familiales qui s’en sortent également indemnes. Ford Mondeo, Volkswagen Passat et Subaru Outback obtiennent des résultats très satisfaisants ainsi que les fameuses 5 étoiles.

Côté citadines, ce n’est pas la grande forme puisque, pénalisées notamment par leurs dimensions et leurs équipements moins pléthoriques que celui dont disposent de grands véhicules, les modèle «crashté» se sont contentés de quatre étoiles sur cinq. Les Smart Fortwo et Forfour ne sont pas une surprise, car utilisant la même base que la nouvelle Renault Twingo, elle-même n’ayant obtenu que quatre étoiles.La grande déception fut la nouvelle Mini, avec seulement 79% en termes de protection des occupants adultes et 73% en protection des enfants.

En revanche, Logan MCV ne décroche que trois étoiles. Le break de Dacia n’a pas pu réitérer le bon score obtenu par sa cousine Sandero en 2013, mais avec des tests moins sévères. Logan MCV est pénalisé, notamment par sa protection conducteur (57%), spécialement au niveau des pieds, du torse et n’évitant pas le coup du lapin aux places arrière. 

(Synthèse Le Matin Auto)

Copyright Groupe le Matin © 2025