Naissance de SAR Lalla Khadija

La police se mobilise pour les fêtes de fin d’année

29 Décembre 2014 À 17:33

Les traditionnelles fêtes de fin d’année déchaînent toutes les passions. Afin d’en faire une célébration dans les règles de l’art, sans gros dommages comme il est de coutume, toutes les mesures de sécurité ont été prises pour que l’évènement de la nuit du 31 décembre se passe dans les meilleures conditions. Les forces de l’ordre mettront les bouchées doubles afin de renforcer le sentiment de sécurité chez les Casablancais.Une source proche de la préfecture de police du Grand Casablanca indique qu’un déploiement plus important des éléments de police, tous services confondus, sera mis en place, notamment au niveau des quartiers et districts d’attraction et de fréquentation importante. En effet, la préfecture de police, qui a de tout temps assuré la sécurité de la métropole, mettra en place un dispositif renforcé pour cette nuit particulière. Ainsi, l’effectif convoqué pour la circonstance se chiffrerait à plus de 4.000 éléments, dont 2.000 environ rien que pour la préfecture Casa-Anfa, sous le commandement de Hamid Bahri, chef du district.

Les onze autres districts, dont Mohammedia, mobiliseront chacun sept cents éléments pour assurer la sécurité des zones sous leur juridiction. Les différents services avec leurs éléments seront convoqués, mercredi soir à 18 heures, pour prendre position un peu partout sur le territoire du grand Casablanca.Comme lors de chaque événement qui se déroule jusqu’à des heures tardives, toutes les brigades seront en fonction ce soir-là, tels les unités motorisées du groupe d’intervention rapide ou encore les services d’accident de la circulation (SAC), entre autres, qui seront prêts à intervenir à n’importe quel moment. Aussi, des véhicules de toutes sortes sillonneront les rues et artères de la métropole.Parallèlement, les membres des forces auxiliaires viendront prêter main-forte aux éléments de la police. De même, la brigade mixe «Hadar», constituée d’un agent de police, d’un militaire et d’un agent des forces auxiliaires sera également présente et renforcera le dispositif mis en place. Les éléments de la protection civile seront aussi de la partie.

En perspective de cet évènement, le directeur général de la Sûreté nationale, Bouchaïb Rmaïl a présidé une réunion à laquelle ont assisté les directeurs centraux de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), les représentants des directions centrales, les chefs de services de la préfecture de police de Casablanca, les chefs des districts, les chefs du corps urbain, de la circulation et des rondes, ainsi que d’autres cadres de la police. Au cours de cette réunion, tenue le 24 décembre au siège de la préfecture de police de Casablanca, Bouchaïb Rmaïl a insisté sur la nécessité de doubler d’efforts afin d’assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens, pour que la célébration du Nouvel An se passe dans les meilleures conditions. 

Copyright Groupe le Matin © 2025