25 Juin 2014 À 16:14
L’initiative «Lecture pour tous», qui réunit des jeunes et moins jeunes, des férus de lecture, des personnes qui veulent renouer avec l’habitude de lire, clôturera en fin de semaine sa première année d’existence. Une année qui a été riche en événements et rencontres, organisés par ces jeunes Casablancais ambitieux et motivés. À cette occasion, tous les membres de l’Initiative, ainsi que les lecteurs qui ont participé aux nombreuses séances de lecture, se regrouperont samedi prochain dans la bibliothèque régionale de Maârif, afin de faire le bilan des réalisations de l’Initiative.
L’association, née en juin dernier, ne mesurait pas le succès auquel elle était vouée. À l’origine de l’Initiative, un groupe de jeunes lecteurs assidus qui se sont engagés à animer des clubs de lecture un peu partout dans la ville, en communiquant via le réseau social Facebook. La passion pour la lecture avait réuni ces jeunes qui ont investi plusieurs espaces publics, afin de transmettre le goût de la lecture et la culture du livre à d’autres participants. Dans un deuxième temps, la discussion autour des livres laisse la place à l’échange entre les membres.
L’objectif est de vulgariser la lecture non seulement dans le tramway, mais également dans l’ensemble des moyens de transport public, dans les jardins et les cafés. Ainsi, l’Initiative lecture pour tous a été organisée dans plusieurs endroits de la ville, invitant les curieux passants à se joindre au groupe de lecteurs dans les rencontres suivantes.
Contrairement à de nombreuses autres initiatives, celle-ci a l’avantage de s’inscrire dans la continuité. Après plusieurs rencontres dans des lieux publics ou encore dans le tramway de Casablanca, les jeunes initiateurs des rencontres lettrées œuvrent à maintenir une activité régulière via les rencontres ou à travers la page Facebook de l’initiative de la lecture pour tous, où de jeunes gens partagent leurs lectures et en font des résumés.
En dépit de sa création récente, l’initiative a pu, grâce à la créativité et au dynamisme de ses membres, mobiliser beaucoup de gens et mener plusieurs actions de sensibilisation sur le terrain. En effet, l’association organise chaque mois une sortie de lecture collective dans des endroits publics. Ces sorties ont pour but de rassembler les jeunes de la ville autour d’un but commun, celui de promouvoir la lecture.«L’initiative “Lecture pour tous” à Casablanca a également organisé un événement privé consacré aux taupins des classes préparatoires aux grandes écoles. Une séance de lecture, suivie d’une autre de coaching, sur la manière d’améliorer sa communication grâce à la programmation neurolinguistique», nous confie Anas Zarguiga, membre de l’association.
L’initiative «Lecture pour tous» a vu le jour en réaction au taux de lecture quasi inexistant au Maroc et a donc pour vocation de faire aimer la lecture aux citoyens de tout âge.«Se faisant connaître d’abord à travers les réseaux sociaux (Facebook, YouTube, Twitter) grâce à des vidéos traitant de plusieurs livres, l’action s’est poursuivi sur le terrain, à travers l’organisation de séances de lecture, l’animation de débats et le lancement de campagnes de sensibilisation dans plusieurs villes du Maroc», explique Anas Zarguiga.
Après un premier rendez-vous à Casablanca, l’Initiative séduit des lecteurs dans d’autres villes du Royaume et des rendez-vous à succès se multiplient, en témoignent les photos et les vidéos partagées avec la communauté des internautes.