Naissance de SAR Lalla Khadija

Projet d'aménagement d'un espace public au profit de l'orphelinat

De jeunes architectes venus de Casablanca, de Rabat et de Lyon lancent un projet de rénovation d’une place publique. Ils mettent le crowdfunding (micro-financement participatif) au service de leur atelier.

La rénovation de l’espace évoluera en fonction des échanges entre les jeunes architectes et les habitants.

11 Octobre 2014 À 13:52

En réponse à une demande formulée par l’orphelinat de Sidi Bernoussi pour l'aménagement d'un terrain en friche limitrophe, le collectif de jeunes architectes «Pourquoi pas ?» et plusieurs autres étudiants en architecture ont décidé de mener un projet de construction d’un espace public de qualité aux fonctions diverses : terrain de foot, espaces de lecture, jardins et lieu de repos. Des étudiants des écoles d’architecture de Rabat, Casablanca et Lyon travailleront aux côtés des habitants du quartier, des professionnels et des amateurs pour concevoir cet espace, qui permettra aux jeunes de l’orphelinat de s’évader de leur quotidien, mais qui sera aussi ouvert aux habitants de Sidi Bernoussi en particulier et au public en général.Pendant deux semaines (du 16 au 29 octobre), les étudiants des trois écoles aménageront ce terrain vague en lieu de vie pour le quartier, dans le cadre d’un workshop qu’ils ont nommé Casa Lyon, qui vise à rapprocher la culture lyonnaise et casablancaise.

«Notre intervention passe par la mise en œuvre de techniques et de modes de construction traditionnels revisités, qui favorisent l'investissement temporel et humain pour réduire les coûts. En préférant l'usage de la terre disponible gratuitement sur le site du projet et du bois mis à disposition par des entreprises marocaines, ce projet s'ancre dans un système économique solidaire et participatif», indique le collectif «Pourquoi pas ?»Le programme de la rénovation de l’espace ne sera pas figé, il évoluera en fonction des échanges entre les jeunes architectes et les habitants, ainsi que des projets proposés par les étudiants. À ce jour, certaines demandes se précisent déjà : un terrain de foot, des assises, un jardin partagé paysager et son cabanon, un coin lecture, des espaces de repos, un espace de rencontre couvert et ombragé... Les participants devront prendre du recul par rapport au programme proposé et pourront l'enrichir au gré de leurs rencontres avec les habitants et les jeunes de l’orphelinat.

Le workshop s'étalera sur deux semaines et sera scindé en deux phases. En ce sens, à l'arrivée des étudiants, une première semaine de conception permettra de découvrir le quartier et la ville, ainsi que d'appréhender la culture marocaine. La deuxième semaine sera consacrée à la construction et à la mise en œuvre des projets développés par les étudiants. 

Copyright Groupe le Matin © 2024