Fête du Trône 2006

Site de la Délégation du ministère de la Culture

26 Mars 2014 À 19:01

La Délégation du ministère de la Culture, située dans la prestigieuse villa au jardin luxuriant, a été construite en 1890 par l'État d'Angleterre pour y loger le Consulat britannique qui y demeura jusqu'à la fin des années 70. Ce monument est constitué d'un petit palais de deux étages entouré d'un jardin de style anglais. Il fut acquis par le ministère de la Culture en 1986. La Galerie d'art contemporain Mohamed Drissi, sise au rez-de-chaussée de la délégation offre à ses visiteurs un espace d'une surface globale de 276 m². Nommée précédemment le Musée d'art contemporain de Tanger, elle a été renommée, en hommage à l'artiste Mohammed Drissi (1946-2003), Galerie d'art contemporain Mohammed Drissi en 2007. Elle expose des artistes nationaux et étrangers. L'ensemble des ateliers artistiques est situé au sein de la délégation, son objectif est de donner des cours de formation destinés à un public de toutes les catégories sociales. Au terme des deux années de formation, la délégation de la culture de Tanger- Assilah attribue aux élèves une attestation de fin d'études.


Programme gouvernemental

Le gouvernement s’engage à prendre les mesures à même d’instaurer une culture de proximité véritable, à travers la généralisation des infrastructures et les prestations culturelles et médiatiques, la préservation et la valorisation du patrimoine culturel, l’amélioration de la gouvernance dans le domaine de la culture, la modernisation des procédés de gestion, la prise en compte de la dimension régionale, l’accompagnement de la création et de la production, le soutien des créateurs, notamment les jeunes, le renforcement de la politique de soutien à la production nationale et à sa diffusion, et la dynamisation de la coopération culturelle internationale. Le gouvernement s’attachera, ce faisant, à mettre en application les règles de la qualité, de la compétition, du professionnalisme, de la transparence et du partenariat. 


Nouvelle politique publique dans le domaine culturel

Renforcement de l’Identité nationale et mise en valeur de la force du Maroc culturel :Les cinq fondements :• Adopter une politique de proximité dans le domaine culturel, basée sur un concept élargi de la proximité territoriale et sociale • Soutenir et accompagner la création et les créateurs et contribuer à l’amélioration de leur situation • Entretenir, protéger et valoriser le patrimoine culturel matériel et immatériel • Promouvoir la diplomatie et la coopération internationale dans le domaine culturel • Adopter la bonne gouvernance dans la gestion des affaires culturelles. (Source : ministère de la Culture)


Une terre d'accueil pour de nombreux artistes et intellectuels

La ville du Détroit est aussi un carrefour culturel. Tanger a longtemps fait office de capitale culturelle officieuse pour un certain nombre d'écrivains et d'artistes du monde entier, attirés par son climat, ses paysages et son pittoresque. Tanger est depuis longtemps une terre d'accueil pour de nombreux artistes et intellectuels. Henri Matisse et avant lui Eugene Delacroix y réalisent des œuvres célèbres. L'écrivain américain Paul Bowles l'a nommée «Dream City». Pour sa part, William S. Burroughs a écrit une œuvre appelée «Nacked Lunch» à Tanger dans les années 50, en s'inspirant de la personnalité singulière de la ville à cette époque. D'autres artistes et célèbres personnalités de la culture au niveau mondial, comme S. Burroughs, Jack Kerouac, Tennessee Williams, Brion Gysin, Richard Diekebon et les Rolling Stones, ont visité Tanger à maintes reprises. Aujourd'hui, l'essentiel de l'activité culturelle est pris en charge par la Légation américaine, les centres allemand et espagnol, et surtout l'Institut français. Le seul théâtre de la ville, le Gran Teatro Cervantes, construit au début du siècle sur le flanc de la Médina, est à l'abandon et tombe en ruine. Par ailleurs, la ville, qui accueille chaque année un Salon du livre, abrite aussi des festivals qui créent un peu d'animation dans la ville, dont le plus célèbre est le Tanjazz qui se déroule en mai de chaque année.

Copyright Groupe le Matin © 2025