Culture

Rapid Spaceback, le modèle de tous les espoirs

Premier modèle hatchback de Skoda dans le segment à volume des voitures compactes, la Rapid Spaceback, qui se positionne entre la Fabia et l’Octavia, offre de l’habitabilité, une multitude de solutions «Simply Clever», une sécurité accrue, une consommation modérée et un bon rapport qualité/prix.

14 Octobre 2014 À 14:14

Présentée pour la première fois au Maroc au dernier Auto Expo, organisé en mai dernier à Casablanca, la Skoda Rapid Spaceback focalise toute l’attention de son importateur. En effet, Skoda Maroc (Compagnie automobile chérifienne - CAC) fonde beaucoup d’espoir sur ce modèle pour revenir sur les devants de la scène. Une compagne de tests drive, destinés aux clients, est organisée au niveau du réseau de la marque à travers le Royaume.

«La nouvelle Rapid Spaceback représente une étape importante pour Skoda. Elle signifie pour nous l’entrée dans le segment, très prisé par les Marocains, des modèles hatchback», a souligné Julia Elbaz Berthod, directeur de marque. Et d’ajouter : «Ce modèle vient enrichir cette catégorie. Paré du nouveau design de la marque, il s’avère à la fois rafraîchissant et dynamique. C’est une voiture compacte qui allie élégance sportive, habitabilité et fonctionnalité : un cocktail idéal pour les clients jeunes et les jeunes ménages».

Une compacte rafraîchissante

La nouvelle Skoda Rapid Spaceback avance un look sobre et chic. Par comparaison avec les modèles hatchback traditionnels, elle apparaît plus sportive et plus élancée, affichant presque une allure de coupé.La silhouette dynamique de cette compacte est soulignée par des lignes épurées, l’empattement long (2.602 mm) et la ligne «Tornado» haute et acérée. La Rapid Spaceback présente un montant C et un montant D avec une troisième vitre latérale.La poupe de la Rapid Spaceback souligne son caractère sportif. Elle présente un design épuré et apparaît harmonieuse et tout en sobriété.Le design de la proue suit jusqu’aux montants B celui de la Rapid berline. Ses éléments caractéristiques : une imposante calandre constituée de 19 lamelles verticales et sertie dans un cadre chromé, le nouveau logo sur le nez arrondi du capot moteur, ainsi que l’agencement en forme de trèfle à quatre feuilles des phares et des antibrouillards.

Beaucoup d’espace

Comme de coutume chez Skoda, l’habitacle de la nouvelle Rapid Spaceback offre beaucoup d’espace. Même si le nouveau modèle affiche une longueur totale inférieure de presque 18 cm à celle de la version berline, l’espace dévolu aux occupants est identique à celui de sa «grande sœur». La compacte se distingue par un dégagement au niveau des genoux (64 mm) et une garde au toit aux places arrière (980 mm) inégalés dans son segment. Le volume du coffre est lui aussi parmi les plus élevés du segment avec des valeurs comprises entre 415 litres et 1.380 litres (dossiers de la banquette arrière rabattus).À cette habitabilité élevée viennent s’ajouter de nombreuses solutions «Simply Clever». En effet, la nouvelle Skoda peut recevoir en option un plancher de coffre intermédiaire qui permet de disposer dans le coffre de deux niveaux de rangement horizontaux et qui s’avère ainsi doublement intéressant.Elle propose en outre toutes les caractéristiques pratiques de la Rapid, parmi lesquelles le réceptacle pour gilet de secours sous le siège du conducteur, le tapis de coffre réversible, la petite poubelle dans la contre-porte du conducteur, le support pour lecteurs multimédia, les porte-gobelets à l’avant et à l’arrière et le couvre-coffre amovible, qui disparaît verticalement derrière les sièges arrière. 


Grande offensive-produit 

La Rapid Spaceback fait partie de la plus vaste offensive-produit de Skoda jamais menée en presque 118 ans d’existence. Dans les années à venir, le constructeur automobile va entièrement renouveler sa gamme et étendre sa présence à d’autres segments. Il lancera un nouveau modèle Skoda ou une évolution d’un modèle existant tous les six mois en moyenne. Cette offensive de produits est au cœur de la «Stratégie de croissance 2018 de Skoda». D’ici là, les ventes annuelles mondiales de la marque devront être portées à 1 million de véhicules au moins.

Copyright Groupe le Matin © 2025